créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Coordonnées

Lyon 7 - Rive Gauche / ADC7
Palais de la Mutualité
1 place Antonin Jutard
69003 Lyon
Tél. : 04 72 73 11 76

Courriel : contact@lyon7rivegauche.com
www.lyon7rivegauche.com
www.shoppinglyon7.com


Pour nous suivre sur le net...



Nous trouver Nous trouver

A 2 pas de chez vous : le commerce éco-responsable

   

Albums

Archives

Février

DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829   

Echange de liens

Guide du referencement Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : LyonDictionnaire du Net


Fin de distribution du guide du commerce de Lyon 7e

Chaque année un Guide du Commerce du 7e arrondissement de Lyon est édité à 30 000 exemplaires.

Ce city guide a pour objectif de présenter aux usagers et aux habitants de l'arrondissement l'offre commerciale et artisanale dans sa diversité. C'est ainsi que l'on retrouve dans ce guide l'intégralité des commerçants, des artisans et des activités de service présents sur le 7e arrondissement de Lyon ainsi que toutes les informations nécessaires à la vie quotidienne (transports, culture, événements, vie nocturne...).

Conçu avec du papier recyclé issu de forêts gérées durablement, le Guide du Commerce de Lyon 7è est imprimé à Gerland.

La distribution du guide émet peu de gaz à effet de serre puisque la majorité des livraisons que ce soit dans les lieux publics ou en entreprise, se fait à pied ou en transports en commun. La partie de la distribution du guide qui pour une efficacité plus grande est réalisée en voiture se fait avec une petite citadine peu gourmande en carburant.

La distribution de l'édition 2012, qui avait débuté en décembre 2011, s'achèvera jeudi 1er mars 2012.

Pour mémoire 22 000 exemplaires du guide ont été distribués en décembre et un réapprovisionnement de 8 000 exemplaires a été réalisé entre le 24 février et le 1er mars 2012.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Publié le 29 février 2012 à 10:21:15 dans Actualité | Commentaires (0) |

Un nouveau bar à ambiance musicale : le Gonzo Bar

Depuis son ouverture en avril dernier, le quartier de la Guillotière peut désormais compter sur le Gonzo Bar pour assurer la promotion de la musique électronique à Lyon et des labels indépendants. Le projet de départ du gérant, Pierre-Maxime Soulard est intimement lié à son histoire personnelle. Baignant dans le milieu du journalisme et de la communication pendant ses études où il a effectué différents stages notamment chez M6 et au festival des Nuits Sonores, c'est durant ce dernier ou il avait en charge la promotion et la diffusion du festival qu'il a souhaité concilier sa passion pour le journalisme ouvert sur le monde et la musique électronique. C'est désormais chose faite avec un lieu inspiré du design industriel fait d'un mélange de bois et de métal brut tout en respectant l'écrin que constitue le local aux murs de pierre courant dans le quartier. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le gérant est venu s'installer ici car il pointe « la singularité, le dynamisme et le melting pot » de la Guillotière.

A l'image du quartier, le Gonzo Bar se veut un lieu simple accueillant un public d'horizons divers et pas uniquement des initiés de musique électronique. Pour cela, un kiosque de lecture propose divers magazines tels que XXI, 6 mois, Feuilleton, Courrier International, le Monde Diplomatique, le Canard Enchainé... ainsi que de la presse spécialisée autour de la musique (Tsugi, Magic) Des soirées à thème sont régulièrement prévues et font la part belle aux associations d'étudiants. Egalement dans cet esprit d'ouverture culturelle, des photos et peintures ayant pour fil conducteur l'urbanité sont exposés. Enfin, bouillonnant de projets, le gérant prévoit des projections bi-mensuelles de documentaires musicaux en alternance avec du cinéma d'auteur. En attendant les projections, vous trouverez une bibliothèque musicale
avec plus de 40 ouvrages qui étudient l'histoire des musiques électroniques ainsi que ses cultures associées depuis les années 70.

Pédagogie du lieu oblige, le néophyte apprendra notamment qu'en termes de musique électronique, le centre de gravité est actuellement dans les grandes villes d'Allemagne : Berlin, Hambourg... C'est pourquoi le bar propose une palette de bières allemandes* afin de coller à l'ambiance.


A noter enfin que le Gonzo Bar propose déjà en soirée des tapas et souhaite proposer à l'avenir plus de restauration, pourquoi pas des terrines ?


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Gonzo Bar - ouvert du mardi au samedi 15h30-01h

3 rue Montesquieu 69007 Lyon
Tél : 09 52 83 07 50

http://www.gonzobarlyon.com


Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Publié le 28 février 2012 à 15:13:55 dans Actualité | Commentaires (0) |

Combien ont gagné en 2010 les artisans et commerçants?

La 17ème édition du recueil « Chiffres et Commentaires » publié par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) passe au crible les revenus des artisans et des commerçants en 2010. Une enquête inédite qui analyse l'évolution de 11 secteurs d'activité représentant 77 professions.

Cette 17ème édition du recueil « Chiffres et Commentaires » analyse l'évolution du chiffre d'affaires, en 2010, de 77 professions représentant 11 grands secteurs d'activité. Les résultats indiqués ont été calculés à partir des déclarations fiscales 2010 des adhérents des CGA membres du réseau FCGA/Anprecega. L'étude a porté sur une population de 198 000 entreprises.

Une activité globale en hausse de 0,9%, des bénéfices qui progressent de 2,1% : en 2010, les affaires reprennent dans le commerce et l'artisanat ! Un redressement qui intervient après une année noire : en 2009, l'activité des petites entreprises artisanales et des commerces indépendants traditionnels régressait de 0,8%. Tandis que leur résultat courant chutait de 4,2%.
Année de la reprise, 2010 marque le retour de la croissance dans l'économie de proximité. Et l'apparition de comportements nouveaux, nés dans la crise. Plus rigoureux dans leur gestion, les dirigeants de TPE maîtrisent mieux leurs charges d'exploitation et recouvrent plus rapidement leurs créances. Conséquence : le résultat courant, dans la plupart des professions, progresse même quand le chiffre d'affaires baisse ou stagne.

5 secteurs au-dessus de la moyenne
Avec toutefois des nuances selon les secteurs professionnels. 5 sur les 11 analysés enregistrent un chiffre d'affaires nettement supérieur à la moyenne générale (+0,9%), toutes activités confondues : les services (+3,3%), les transports (+3,2%), l'auto-moto (+2,9%), les cafés-hôtels-restaurants (+2,9%) et les métiers de la santé (+1,5%).

4 affichent une croissance nulle ou inférieure à la moyenne
Le commerce de détail alimentaire
(0%) l'équipement de la personne (+0,1%), l'équipement de la maison (+0,1%), et la beauté-esthétique (+0,1%).

2 se situent enfin en dessous de zéro
L'artisanat du bâtiment
(-0,3%) et le secteur culture-loisirs (-1,5%).

L'analyse détaillée des 77 professions étudiées laisse évidemment apparaître une grande disparité dans les résultats.

Principales tendances sectorielles

  • Les services : +3,3%
    C'est la belle vitalité des agences immobilières qui stimule la croissance du secteur. Avec une activité en progression de 11%, les spécialistes de la transaction immobilière propulsent les services sur la première marche du podium. C'est la plus forte hausse de chiffre d'affaires des 77 professions analysées dans l'étude de la FCGA. Il faut également relever, dans une moindre mesure toutefois, les belles performances des cordonniers (+4,1%), des commerces d'électroménager (+3,5%) et des entreprises de nettoyage (+2,8%).
    Les revenus du secteur : +3,9% (contre -5,8% en 2009)
  • Les transports : +3,2%
    En tête du peloton des professionnels du secteur, on retrouve les transporteurs de marchandises (+ 3,5%). Confrontés à une hausse importante du prix du carburant, à la concurrence des grosses sociétés et à une augmentation des charges de personnel, les petites entreprises indépendantes de transport ont de plus en plus de mal à rentabiliser leur activité. Seuls 34% des transporteurs parviennent à dégager un revenu supérieur à 26 000 €. Les ambulanciers s'en tirent beaucoup mieux : avec un chiffre d'affaires en progression de 3,4%, les deux tiers des établissements dégagent un résultat courant supérieur à 39 000 €.
    Les revenus du secteur : +0,6% (contre -0,2% en 2009)
  • Les cafés-hôtels-restaurants : +2,9%
    Les crêperies ont le vent en poupe ! Avec un chiffre d'affaires en hausse de 6% et un résultat courant en progression de 9,1%, ces établissements spécialisés réalisent la plus belle performance du secteur HCR. Les brasseries (+4,3%), cafés-restaurants (+3,7%), pizzerias (+3,1%) et l'hôtellerie de plein air (+3,2%) affichent également d'excellents résultats. Particulièrement dynamique, le secteur semble avoir tiré profit de la réduction du taux de TVA et de l'apparition de nouveaux concepts de restauration.
    Les revenus du secteur : +6,9% (contre +2,1% en 2009)
  • La réparation auto-moto : +2,9%
    Les affaires redémarrent fort dans les ateliers de carrosserie ! Ces artisans de la réparation automobile dynamisent la croissance du secteur tout entier avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,2%. De leur côté, les garagistes traditionnels affichent une croissance en trompe l'œil : la hausse de chiffre d'affaires enregistrée en 2010 (+2,7%) s'explique principalement par l'augmentation des tarifs des pièces détachées. Artificiellement gonflée par la flambée des prix des carburants, l'activité des stations-service indépendantes (+6,5%) connaît en réalité de sérieuses difficultés (résultat courant en baisse de 5,1%).
    Les revenus du secteur : +4,2% (contre -2,6% en 2009)
  • Les métiers de la santé : +1,5%
    Ce secteur - qui regroupe la pharmacie d'officine, l'optique-lunetterie et les prothésistes dentaires - retrouve enfin des couleurs ! Après un résultat négatif en 2009 (-3,1%), les professionnels de la santé réalisent une excellente performance en 2010 : +6,2%. A noter, les bons chiffres des opticiens qui enregistrent une progression d'activité de 3% et un résultat courant en hausse de 5,8%. En moyenne, ce dernier s'établit à 70 000 €. Juste après celui des pharmaciens qui atteint 125 000 €, ce qui leur vaut la première place au classement des 77 professions. Les prothésistes dentaires (+1,7%) ne déméritent pas, même si leur résultat n'augmente que de 1,1% (47 000 € en moyenne).
    Les revenus du secteur : +6,2% (contre -3,1% en 2009)

Les autres performances
4 secteurs, sur les 11 étudiés, réalisent une performance inférieure à l'évolution moyenne de l'activité des TPE en 2010 (+0,9%) ou nulle.

  • Le commerce de détail alimentaire : 0% (contre +0,2% en 2009)
    Les revenus du secteur : +0,8% (contre +0,1 % en 2009)
  • L'équipement de la personne : +0,1% (contre -1,5% en 2009)
    Les revenus du secteur : -0,1% (contre -3,6 % en 2009)
  • L'équipement de la maison : +0,1% (contre -4% en 2009)
    Les revenus du secteur : -0,3% (contre -6,8% en 2009)
  • La beauté-esthétique : +0,1% (contre -0,8% en 2009)
    Les revenus du secteur : +0,8% (contre -3,6 % en 2009)

Deux autres secteurs affichent des taux négatifs, même si leur situation s'améliore par rapport à 2009.

  • L'artisanat du bâtiment : -0,3% (contre -1,8% en 2009)
    Les revenus du secteur : -2,3% (contre -4,9 % en 2009)
  • La culture et les loisirs : -1,5% (contre -2,7% en 2009)
    Les revenus du secteur : +3,8% (contre +0,7% en 2009)

Pour mémoire la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) c'est 400 000 petites entreprises (TPE) et 114 Centres de Gestion Agréés (CGA).Le réseau FCGA créé en 1978, c'est aussi 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés, 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 6 000 experts-comptables correspondants.

Publié le 27 février 2012 à 14:21:39 dans Activité | Commentaires (0) |

Plaisir de chiner, la brocante/vide grenier de l'avenue Jean Jaurès (dans le 7e arrondissement de Lyon) complète à 80% !

Les inscriptions pour la quinzième édition de « Plaisir de chiner», la brocante/vide grenier de l'avenue Jean Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon ont débuté le 2 janvier 2012.

A l'occasion d'un billet en date du 26 janvier 2012 nous indiquions que 532 mètres avaient été réservés sur les 1 200 mètres qui seront disponibles.

Un mois plus tard ce sont désormais 956 mètres qui sont réservés (79,66%).

Pour mémoire, "Plaisir de chiner" se déroulera durant toute la journée du samedi 9 juin 2012.

Cette manifestation se déroule sur les trottoirs de l'avenue Jean Jaurès (de l'angle du cours Gambetta jusqu'à la Place Jean Macé), d'une partie de la Place Jean Macé et de la rue de la Thibaudière. Plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus dans la journée.

Les chineurs pourront trouver des bibelots, des objets d'art, des vieux livres, des jouets d'enfants, de la vaisselle, du matériel de puériculture, des vêtements d'occasion, de la téléphonie...

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Publié le 24 février 2012 à 12:06:55 dans Actualité | Commentaires (0) |

François BAYROU se positionne contre la proposition d'ouverture des commerces le dimanche formulée par Nicolas SARKOZY

L'ouverture généralisée des magasins le dimanche est une très mauvaise proposition pour notre commerce de proximité et de centre-ville.

En 2008, une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur l'ouverture des commerces le dimanche démontre que lorsqu'une offre commerciale existe le dimanche, plus de la moitié des personnes n'effectuent aucun achat. Les gens viennent pour se balader, pas pour acheter. De plus, il ne s'agirait pas d'une consommation supplémentaire pour la majorité des autres : ils réaliseraient leurs achats sur 7 jours au lieu de 6 (effet dilutif). Les simulations confirment que l'ouverture le dimanche favorise un transfert de la clientèle vers les grandes surfaces et n'aboutit pas à une augmentation significative de la consommation. L'impact sur l'emploi serait lui aussi marginal.

Dans les centres-villes, les commerces alimentaires disposent depuis longtemps du droit d'ouverture le dimanche matin. L'ouverture dominicale entraînerait pour les autres commerces des frais supplémentaires (personnel, énergies...) sans contrepartie significative. En 2012, avec la situation économique dégradée que nous connaissons, ce qu'il manque aux consommateurs, ce n'est pas du temps pour faire des achats, mais des euros dans les porte-monnaie. La proposition de Nicolas Sarkozy de généraliser l'ouverture des magasins le dimanche ne crée pas de pouvoir d'achat.

Cette mesure serait catastrophique pour le commerce de nos territoires ruraux. Une étude récente sur la consommation des ménages de l'agglomération Guérétoise montre qu'une part très importante des achats, notamment les équipements de la personne, s'effectue sur les départements limitrophes par manque d'offre locale satisfaisante. Une ouverture généralisée des commerces le dimanche accentuerait cette situation au profit des centres commerciaux de périphérie de Limoges, Montluçon, Châteauroux. Les achats réalisés en dehors du département risqueraient d'être plus importants dans d'autres secteurs relativement préservés jusqu'alors à savoir l'équipement de la maison ou les biens culturels, au détriment des commerces creusois. Pour ceux-ci, cela se traduirait naturellement par une augmentation des frais fixes sans augmentation du chiffre d'affaire et donc fragiliserait encore plus la trésorerie de ces entreprises.

Selon Robert Rochefort, Député Européen, et ancien dirigeant du CREDOC : "Cette mesure est une très mauvaise idée et une grave erreur qui favorisera les discounters, accentuera encore la vente de produits importés d'Asie et jouera à l'encontre du 'produire en France', seule perspective réelle de relance de l'activité économique dans notre pays".

D'un point de vue sociétal, François Bayrou, lors de sa dernière visite en Limousin, a estimé que « les travailleurs français et les commerçants particulièrement ont droit à un repos hebdomadaire ». « Je trouverais scandaleux qu'une partie de la population n'ait plus le droit à ce repos du dimanche établi depuis des siècles. (...) Cela serait contraire aux droits des familles », a-t-il ajouté, dénonçant au passage « les gens pour qui l'argent justifie tout ».

Publié le 23 février 2012 à 10:26:08 dans Actualité | Commentaires (0) |

Les nouvelles plaquettes Développement Durable de Lyon 7 Rive Gauche sont en ligne

Nous vous dévoilions hier la couverture de la nouvelle plaquette du PDIE (Plan de Déplacements Inter-Entreprises) de Lyon 7è et la mise en ligne prochaine des nouvelles plaquettes Développement Durable de Lyon 7 Rive Gauche. C'est chose faite depuis aujourd'hui. Vous trouverez désormais en ligne sur notre site internet la plaquette PDIE et la plaquette sur la réduction de la consommation d'eau des commerces du 7è. Cette dernière servira notamment à sensibiliser les fleuristes et pressings de l'arrondissement qui seront rencontrés et équipés en réducteurs d'eau cette année.

Pour rappel sur l'opération de la réduction de la consommation d'eau des commerces, le taux d'équipement final en réducteurs d'eau des métiers de bouche du 7è est désormais de 84% soit 47 commerçants sur 56. L'objectif à terme est d'équiper les 1200 commerces de l'arrondissement.


Lyon 7 Rive Gauche / ADC7


Publié le 22 février 2012 à 12:38:25 dans Développement Durable | Commentaires (0) |

Lyon 7 Rive Gauche dévoile la couverture de sa nouvelle plaquette du PDIE de Lyon 7è


Choses promises, choses dues, l'association de management de centre-ville Lyon 7 Rive Gauche vous dévoile aujourd'hui la couverture de la plaquette PDIE (Plan de Déplacements Inter-Entreprises) de Lyon 7è remise à jour. Vous découvrirez notamment les nouveaux tarifs TCL appliqués à l'abonnement « City Pass PDE » que Lyon 7 Rive Gauche propose aux entreprises de son territoire. Nous l'avions déjà annoncé dans un précédent article. La version papier est disponible sur demande dès aujourd'hui et la version numérique sera en ligne d'ici quelques jours sur notre site internet.

Pour rappel, le PDIE de Lyon 7è s'adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et entreprises du territoire. Il a pour but de réduire l'utilisation du véhicule individuel dans les déplacements domicile-travail en proposant et en promouvant des alternatives telles que les transports en commun, le vélo, le covoiturage, l'autopartage...

Pour toute demande d'information sur la démarche PDIE dans le 7è et les avantages proposés pour les employeurs et salariés du territoire, n'hésitez pas à nous contacter au 04 72 73 11 76 ou à dcharrel@lyon7rivegauche.com  

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Publié le 21 février 2012 à 12:32:16 dans Plan Déplacements Entreprise 7e | Commentaires (0) |

Visionner en vidéo la première mesure que les candidats à l'élection présidentielle mettront en place s'ils sont élus

A l'occasion des Etats Généraux du Commerce qui se sont déroulés à Paris, vendredi 17 février 2012, plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont présenté, via une vidéo, leur vision du commerce et la première mesure qu'ils mettront en place s'ils sont élus.

Les vidéos des 6 candidats suivants sont consultables :

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Publié le 20 février 2012 à 16:24:37 dans Actualité | Commentaires (0) |

1| 2| 3| >>

Tous les derniers titres