Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
76 avenue des Champs-Elysées / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : T. 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: T. 06 24 72 62 27
Secrétariat : T. 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Avril

DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

<< Mercure et des Panonceau Or 2020 | A un mois du 1er tour des élections municipales, la Confédération des Commerçants de France interpelle les candidats sur les enjeux du commerce et des centres-villes ! | Commerçants solidaires, ensemble aux côtés des malades atteints de Sclérose En Plaques ! >>

A un mois du 1er tour des élections municipales, la Confédération des Commerçants de France interpelle les candidats sur les enjeux du commerce et des centres-villes !



La Confédération des Commerçants de France s’étonne qu’un mois avant le premier tour des élections municipales, le commerce de proximité ne soit pas davantage évoqué dans les programmes des candidats.

En effet, si des thématiques comme l’écologie, le logement, l’aménagement urbain, la sécurité… occupent une vraie place dans les programmes, nous constatons que les problématiques du commerce restent encore trop peu mis en avant dans cette campagne, alors même que ce secteur d’activités vit une véritable révolution depuis plusieurs années (changement de comportement de la clientèle, montée du e-commerce, plateforme…) et a souffert ces derniers mois à la suite des mouvements sociaux, avec des baisses en moyenne pour nos commerçants de 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires.

L’âme des cœurs de ville, le lien social reposent pourtant bien sur le commerce ! Le commerce est un véritable bien commun pour tous les habitants et les usagers d’un territoire. Il constitue un véritable vecteur d’attractivité, d’emplois, de proximité, d’échanges ou encore de lien social… ! Il participe par ailleurs grandement au développement durable, aux nouvelles formes de mobilité.

La dynamisation des commerces et des centres-villes est au cœur des priorités des Français, et elle doit l’être tout autant pour les élus en place ou à venir. Ainsi, parmi les priorités soulevées par les personnes interrogées dans un sondage de juin 20191 , le commerce en centre-ville est la 3ème priorité (21 %), juste derrière le cadre de vie/environnement (31 %) et la sécurité (33 %). 79 % des citoyens interrogés souhaiteraient même être associés et acteurs de la construction de leurs centres-villes et 68 % sont préoccupés par le dynamisme de leur centreville.

C’est pourquoi la Confédération des Commerçants de France, qui représente 19 fédérations du commerce et de l’artisanat commercial (450 000 entreprises, 1 million de salariés) a décidé d’auditionner les candidats à l’élection municipales dont ceux pour la Mairie de Paris le lundi 17 février prochain afin qu’ils puissent nous présenter leur vision et leur projet en faveur du commerce parisien qui a tant souffert ces derniers mois.

La CDF souhaite que les candidats aux Municipales prennent à bras le corps cette question du commerce et fassent un effort, dans ces derniers jours de campagne, en faveur de ce sujet majeur en s’engageant sur la mise en place de notre proposition majeure sous la forme de Coopérative de centre-ville avec plate-forme numérique. L’objectif est de rassembler sous une même structure tous les acteurs (privés, publics, consulaires, associations et citoyens) d’une ville, d’un arrondissement, d’un territoire, en vue de porter des projets et de les accompagner et d’une véritable co-gestion. Il est primordial de mettre l’économie sociale et solidaire au service des villes et des territoires et d’instaurer une société participative, implicative. Nos concitoyens en rêvent, faisons-le !

Confédération des commerçants de France (CDF)

Publié le 12 février 2020 à 12:11:19 dans Actualité | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen