Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Siège social :
Conseil du Commerce de France
76 avenue des Champs-Elysées / 75008 Paris
Contact Presse : Lionel Saugues: T. 06 24 72 62 27
Secrétariat : T. 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org
<< Détails du plan de lutte du gouvernement contre les vols à main armée dans les commerces de proximité | Optimiser l'éclairage d'un commerce | Dans le cadre de la Loi de Modernisation de l'Economie, modalités de mise en œuvre de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) >>
Commerces traditionnels (hors alimentaires)
L'éclairage des commerces est le centre de nombreuses préoccupations.
Entre espace de ventes et lieu de travail, les commerçants sont aux croisées des réglementations, directives et préconisations.
Le grenelle de l'environnement souhaite que disparaissent progressivement les sources dites énergivores.
En d'autres termes, les ampoules à incandescence, de par leur faible rendement lumineux mais cependant largement utilisées tant chez les particuliers que les professionnels, seront retirées des marchés.
Dès le 1er septembre 2009, une partie des sources ne pourront plus être réapprovisionnées.
Outre, les impératifs énergétiques (environnement et coûts), une série de directives sur l'éclairage des espaces professionnels est en cours de développement avec la volonté clairement exprimée de l'Assurance Maladie et de l'inspection du travail de veiller à leur respect.
En synthèse, ce sont des minimums d'éclairement qui seront imposés avec des notions de basse luminance, de non réverbération et de confort visuel. A titre d'exemple, les espaces professionnels devront avoir au minimum 600 lux/m² de manière générale et passeront à 800 lux voire 1200 lux suivant l'activité du lieu.
Si l'on se concentre sur l'éclairage des commerces qui doit atteindre en ambiance entre 600 et 800 lux, les règles d'éclairage liées aux espaces professionnels ne devraient pas avoir trop d'impact sur les commerçants; sauf que de nombreux commerces sont bien souvent en-dessous de 500 lux / m².
Spécial Commerces Alimentaires :
Depuis le 1er janvier 2009, la directive Européenne concernant l'utilisation de sources « incassables » est applicable en France. La loi incite tous les acteurs de l'alimentaire, du grossiste conditionneur au commerçant détaillant, d'installer des sources lumineuses (ampoules) qui ne peuvent en aucun cas, ni lors de leur manipulation, ni en cas de chute, produire des bris de verre susceptibles de « contaminer » l'alimentation.
Alors, avant de changer vos tubes ou ampoules, assurez-vous d'investir dans les produits qui correspondent.
Cyril Ihssan / 06 65 00 68 98
Velum - Créateur de Lumière
Publié le 23 février 2009 à 08:41:52 dans Actualité | Commentaires (0) | Permaliens
Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions