Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: 06 24 72 62 27
Secrétariat : 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Mai

DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

<< Une proposition de loi propose d'intégrer l'urbanisme commercial dans le code de l'urbanisme et de supprimer les Commissions Départementales d'Aménagement Commercial (CDAC) | Etat des lieux du commerce de proximité en France réalisé par l'INSEE | La Fédération Française des Associations de Commerçants permet aux associations de commerçants de bénéficier gratuitement d'avantages de types comité d'entreprise >>

Etat des lieux du commerce de proximité en France réalisé par l'INSEE


L'INSEE a réalisé, dans le cadre des travaux de la Commission d'Orientation du Commerce de proximité, un état des lieux du commerce de proximité en France.

Voici les principaux éléments de cette étude :

Le repérage du commerce de proximité a été défini dans le cadre des travaux de la Commission d'Orientation du Commerce de proximité et du conseil stratégique du commerce de proximité, installé en 2009 par le Ministre du Commerce et de l'Artisanat, Hervé NOVELLI.

Le commerce de proximité regroupe des commerces de quotidienneté et des commerces en pôle de vie.
Le commerce de quotidienneté regroupe les commerces pour lesquels les achats des consommateurs sont quotidiens, ou du moins très fréquents : commerce alimentaire spécialisé (boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, poissonneries, commerces de fruits et légumes, de boissons, de tabac et autres commerces de détail alimentaires), alimentation générale, supérettes, éventaires et marchés, traiteurs, cafés-tabacs, librairies, marchands de journaux, papeteries et pharmacies.

Par ailleurs, dans les grandes communes le commerce se concentre dans certains quartiers, dans certaines rues. La présence des commerces contribue au dynamisme et à la vitalité de ces quartiers. Ils constituent des pôles de vie qui sont caractérisés par la présence d'activités « locomotives », principalement des commerces alimentaires. Dans les grandes communes, ces pôles de vie sont repérés par la présence, dans un rayon de moins de 300 mètres, d'au moins quatre activités du commerce de quotidienneté hors commerce sur éventaires et marchés, traiteur et pharmacie.

Tout commerce en magasin, sur éventaire ou sur marché, appartenant à un pôle de vie, fait partie du commerce en pôle de vie. Cette notion de commerce en pôle de vie, définie sur les grandes communes, a été élargie statistiquement à l'ensemble des communes appartenant à une unité urbaine. Pour ce faire, la part du commerce de proximité dans ces communes a été estimée par secteur fin à partir des plus petites communes pour lesquelles les coordonnées des établissements sont disponibles.

Au 1er janvier 2008, la France comptait 600 000 commerces de proximité qui employaient 1 200 000 salariés, soit la moitié des salariés du secteur commercial.

Il est à noter que le nombre de commerces de proximité a légèrement augmenté depuis 2002. Ces points de vente emploient la moitié des salariés du commerce en 2007 et se retrouvent en grand nombre dans les secteurs de l'alimentation spécialisée, de l'habillement et des magasins populaires.

Au 1er janvier 2008, 72 % des commerces sont des commerces de proximité.

Dans le rural, une commune sur deux ne possède aucun commerce de proximité.

En milieu urbain, ces commerces de proximité sont de taille plus petite que les autres points de vente ; ils emploient en moyenne 2,6 salariés. Leur nombre s'est accru entre 2002 et 2008.
Au sein des entreprises qui ne possèdent qu'un point de vente, les commerces de proximité sont plus dynamiques que les autres ; leur chiffre d'affaires croît de 1,1 % en moyenne par an depuis 2001.

Dans le rural, les commerces de proximité sont en légère diminution mais la moitié des communes rurales du territoire métropolitain en disposent. Dans l'Ouest de la France, l'équipement des communes en commerces de proximité est quasiment généralisé. Ce commerce de proximité est en revanche moins accessible dans les régions les plus montagneuses.

Publié le 14 mai 2010 à 15:05:09 dans Actualité | Commentaires (1) |

02-09-2010  23:36  02-09-2010 23:36
demande de renseignement  De  Mr DADE Richard  Sujet:  demande de renseignement
bonjour, nous sommes a la recherche d'un organisme qui recenserai les communes qui recherche des commercants pour s'installer dans leurs communes nous sommes deja commercant et voudraient s'étendre merci
Commentaires non autorisés sur ce blog

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen