Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: 06 24 72 62 27
Secrétariat : 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

<< Le projet de création d'un village de marques dans la commune de Châtillon-en-Michaille dans l'Ain devant le Conseil d'Etat | Associations de commerçants et les commerçants les plus dynamiques de France... | La France compte 2,6 millions de sites Internet, dont 2,2 millions à orientation finalité professionnelle >>

Associations de commerçants et les commerçants les plus dynamiques de France...

Chaque année le magazine national Commerce magazine récompense les associations de commerçants et les commerçants les plus dynamiques de France.
Le jury de ce prix est composé de représentants d Commerce Magazine, de la Caisse d'Epargne, de Gaz de France Provalis, de l'éditeur de logiciel Ciel, de la DGCIS, de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, du CEFAC et de la Fédération des enseignes du commerce associé.

La 14e édition des Trophées Commerce Mag' s'est déroulée lundi 17 octobre 2011 salle de Bobino à Paris.

Les associations de commerçants primées sont :

  • Trophée d'Or
    Fédération "Cap à l'Ouest" Vaugneray (Rhône)
    Cap à l'Ouest fédère neuf Unions commerciales et artisanales de l'ouest lyonnais. Son but ? Animer différentes opérations comme "La semaine du goût" ou encore "Adoptez la locale attitude". Durant tout le mois de mai (et ce depuis trois ans) le principe de cette opération est d'inciter les habitants de l'ouest lyonnais à se rapprocher des vitrines et à (re)découvrir leurs commerces de proximité. Les mêmes codes visuels ont été adoptés dans toutes les UCA adhérentes, les cœurs par exemple symbolisent les produits mis en avant par les commerçants. Une grande campagne de promotion, des animations et des décorations des vitrines aux couleurs de l'événement sont autant d'éléments qui ont permis d'accroître la sensibilité des clients envers leurs commerces de proximité.
  • Trophée d'argent
    Articom Pro Saint-Louis (Haut-Rhin)
    La carte "Cash fidélité" est disponible gratuitement chez 43 commerces adhérents de l'association des Vitrines de Saint Louis. Chacun prédéfinit la remise qu'il souhaite accorder à ses clients. Lors d'un achat, le client présente sa "Cash fidélité" au commerçant qui n'a plus qu'à l'insérer dans son terminal de paiement en y indiquant le montant de l'achat. La carte est alors automatiquement créditée du montant de la remise accordée. A noter que les informations récoltées sur les clients sont centralisées par l'association et permettent de créer un fichier qualifié en vue d'opérations futures. Depuis sa mise en circulation le 2 novembre 2010, plus de 4 000 cartes ont été créées. En septembre 2011, environ 18 000 euros étaient disponibles sur les cartes des clients.
  • Trophée de bronze
    Art'Com'In Le Blanc (Indre)
    Au Blanc, payez en Francs toute l'année !
    L'association des artisans, commerçants et industries du Blanc, dans l'Indre, propose à ses clients de payer en francs depuis janvier 2007. Une opération qui prendra fin le 17 février 2012 avec l'abandon des échanges francs-euros par la Banque de France. Au total, 33 commerces sur les 47 adhérents se sont prêtés au jeu et ont ainsi récoltés 1 872 930 francs. L'association espère passer la barre des deux millions de francs avant la fin de l'opération.
  • Coup de coeur du jury
    Coeur Dauphine Dijon (Côte d'Or)
    L'association des commerçants Centre Dauphine à Dijon s'est lancée en décembre dernier dans une collecte de jouets, neufs ou en très bons états, pour apporter un peu de bonheur aux enfants haïtiens. Réalisée en partenariat avec l'association « Enfants Soleil » et le soutien de la CGPME, l'opération « Un Noël à Haïti » avait fédéré l'an passé une quarantaine de boutiques. Elle sera reconduite en décembre prochain.

Commerçant de l'année 2011 :

  • Jérôme DAYRE et Bruno LISCIA / Atout Livre - Paris 12e
    Ces deux entrepreneurs s'appuient sur une politique de convivialité et de fidélisation pour se différencier de leurs concurrents. Ils organisent des dédicaces d'auteur, des concerts et des débats avec des invités prestigieux

Concept original :

  • Barbara MARTEL / L'échoppée locale - Paris 3e
    Dans sa boutique, 100 % des produits distribués provienne d'Ile-de-France. Elle souhaite ainsi encourager le développement d'un mode de consommation plus responsable en mettant l'accent sur l'écologie et la culture du terroir francilien.

E-commerce :

  • Patrick BERTHUY et Sandra TEMPORELLI
    Riviera Bike / Puget-sur-Argens (Var)
    Dès le départ, ils ont associé le web à leur magasin de cycles, basé dans le Var. Le site marchand a été créé en 2003, animé par les deux associés. Leurs atouts ? Des fiches produit bien structurées, un service après vente réalisé dans l'atelier du magasin et des partenariats avec de grands noms du secteur. En 2010, ils ont réalisé 22 % de leur chiffre d'affaires grâce à Internet.

Marketing communication :

  • Alexia LESAGE / Pooh Pooh Bee Doo - Grasse (Alpes-Maritimes)
    Elle a su surfer sur la vague de la mode rétro et organise régulièrement des ateliers glamour avec des cours de stylisme et d'effeuillage burlesque. Deux fois par semaine, elle accueille également une artiste maquilleuse qui offre des cours de maquillage à ses clientes. Des opérations de communication atypiques qui ont dopé son chiffre d'affaires.

Stratégie de développement

  • Lucien CONQUET / SARL Conquet - Lacalm, Laguiole et Ste Geneviève (Aveyron)
    Il a remis le patrimoine culinaire à l'honneur. Lucien Conquet, dirigeant de la boucherie charcuterie familiale mise sur son terroir natal, l'Aubrac. Il a ainsi créé le « Label rouge bœuf fermier d'Aubrac » qui met en avant une viande 100 % pure race et suit un strict cahier des charges.

Publié le 08 novembre 2011 à 08:39:32 dans Actualité | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de gaz et d électricité

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen