Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: 06 24 72 62 27
Secrétariat : 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Juillet

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

<< Communiqué de presse du Collectif National de contrôle des centres de marques | Vers une suppression du dispositif de soldes flottants? | Intervention de Madame Sylvia PINEL, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme à l'occasion de l’Assemblée Générale du Conseil du Commerce de France >>

Vers une suppression du dispositif de soldes flottants?

Le Credoc et l’Institut Français de la Mode (IFM) viennent de publier un rapport sur les soldes flottants.

A l’issue de ce travail la suppression du dispositif de soldes flottants, issu de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), est préconisé pour revenir au système qui prévalait avant cette réforme, «deux fois six semaines» de soldes communs.

La ministre du Commerce de l’Artisanat et du Tourisme, Sylvia PINEL, devrait en septembre sur la base de ce rapport et des rencontres qu’elle aura avec les différentes parties prenantes supprimer ce dispositif qui de l’avis de beaucoup a toujours été inutile.

La Fédération Française des Associations de Commerçants s 'est toujours prononcée pour la suppression du régime des soldes flottants car ce dispositif conçu initialement pour permettre aux consommateurs de bénéficier plus souvent de prix réduits a plutôt eu un effet négatif à leur égard en faussant leur repère prix.
De plus, ces soldes flottants viennent considérablement perturber et dénaturer les deux grandes périodes nationales de soldes, ainsi que la perception et les attentes qu'en ont les consommateurs.

La LME offre aux commerçants une multitude d'outils, telle que la possibilité de communiquer sur des déstockages à tout moment de l'année, y compris en dehors du point de vente, pour permettre aux consommateurs de faire plus souvent de « bonnes affaires ». C'est pourquoi, la plupart des fédérations de commerçants ne considèrent pas les soldes flottants comme nécessaires.

Pour mémoire, le vote de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) en 2008 a réduit d'une semaine les deux périodes nationales de soldes fixes. En contrepartie la LME permet à chaque commerçant de disposer de deux semaines de soldes supplémentaires dites « soldes flottants ». Le commerçant a la possibilité d'accoler ou non ces deux semaines. En tout état de cause ces soldes flottants doivent s'achever un mois avant le début des soldes fixes.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 05 juillet 2012 à 12:16:57 dans Actualité | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de gaz et d électricité

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen