Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: 06 25 77 50 46
Secrétariat : 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Août

DiLuMaMeJeVeSa
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

<< 17e édition des trophées «Commerce Magazine» | Bulb in Town, plateforme de financement participatif de soutien au commerce | Samedi 11 octobre 2014, se déroulera la 6e édition de la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP) >>

Bulb in Town, plateforme de financement participatif de soutien au commerce

Bulb in Town est une plateforme de financement participatif (crowdfunding) de projets locaux. Dans ce cadre, Bulb in Town permet aux habitants d’un quartier de contribuer à la création et au développement d’entreprises (TPE, commerces, restaurants, cafés,,…), d’associations qui contribuent à la vie et la richesse des quartiers et des villes.

Pour mémoire, avant l’avènement d’Internet la tontine réunissait déjà les membres d’une communauté autour d’un investissement commun. Le développement de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux a simplement permis de décupler la puissance de ce principe et d’y apporter une certaine transparence.

Dans ce cadre se nouent des relations entre le commerçant et ses clients. Conjointement ils participent à une aventure et écrivent ensemble l'histoire de l'établissement et du quartier.

Soutenir les projets de sa ville peut aussi s’avérer un bon plan. Lorsque vous contribuez à un projet, vous avez accès à des offres ou expériences exclusives qui viennent "rentabiliser" votre soutien financier. Et lorsque vous vous rendez dans l'établissement que vous avez aidé, c'est avec le sourire qu'il vous rend le service promis.

Le financement participatif de proximité permet aussi contribuer à l’éclosion d’idées innovantes qui ont pour but d’améliorer la vie du quartier, de la ville. C’est aussi l’opportunité soutenir d’investir dans une économie réelle.

Pour les commerçants cette initiative peut être une véritable opportunité. Lorsque le financement manque, les raisons de repousser ou d’abandonner le projet sont multiples (crainte d’une défaillance de la mobilisation, découragement face à la longueur des démarches pour obtenir un prêt…).

Bulb in Town permet également au commerçant et l’artisan, outre l’aspect financier, de faire connaître un projet en amont de sa réalisation et de développer avant même sa création une communauté de clients et d’ambassadeurs fidèles.

Deux modèles de financement sont possibles pour le commerçant :

  • Recueillir les contributions de ses voisins en leur offrant des contreparties en nature,
  • Ouvrir son capital à ses voisins ainsi qu’à des investisseurs extérieurs pour bénéficier de leur expertise et d’un financement plus conséquent.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 14 août 2014 à 10:18:24 dans Actualité | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de gaz et d électricité

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen