Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Siège social :
Conseil du Commerce de France
76 avenue des Champs-Elysées / 75008 Paris
Contact Presse : Lionel Saugues: T. 06 24 72 62 27
Secrétariat : T. 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org
<< Le commerce de détail s’essouffle en 2013 ! | Parution du décret du 3 novembre 2014 relatif aux baux commerciaux | WITS propose aux commerçants de proximité d’apporter de meilleurs services à leurs clients et de doper les ventes ! >>
Le décret n°2014-1317 du 3 novembre 2014 relatif au bail commercial est paru aujourd'hui au Journal officiel. Ce texte précise notamment la liste des charges, travaux, impôts, taxes et redevances relatifs aux parties privatives et communes qui ne peuvent pas être mis à la charge du locataire.
Ainsi, pour les baux qui seront conclus ou renouvelés à compter de la parution du décret, ne peuvent être imputés au locataire :
A noter que pour ces deux types de dépenses, ne sont pas comprises celles se rapportant à des travaux d'embellissement dont le montant excède le coût du remplacement à l'identique.
Les impôts, notamment la contribution économique territoriale, taxes et redevances dont le redevable légal est le bailleur ou le propriétaire du local ou de l'immeuble ; toutefois, peuvent être imputés au locataire la taxe foncière et les taxes additionnelles à la taxe foncière ainsi que les impôts, taxes et redevances liés à l'usage du local ou de l'immeuble ou à un service dont le locataire bénéficie directement ou indirectement ;
Les honoraires du bailleur liés à la gestion des loyers du local ou de l'immeuble faisant l'objet du bail ;
Dans un ensemble immobilier, les charges, impôts, taxes, redevances et le coût des travaux relatifs à des locaux vacants ou imputables à d'autres locataires.
Publié le 05 novembre 2014 à 17:52:56 dans Actualité | Commentaires (0) | Permaliens
Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions