Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
76 avenue des Champs-Elysées / 75008 Paris
Contact Presse : Lionel Saugues: T. 06 24 72 62 27
Secrétariat : T. 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

        

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Communiqué de presse - La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) lance un appel à la mobilisation massive des élus locaux pour soutenir nos commerçants aux côtés de l’Etat !

La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) lance un appel à la mobilisation massive des élus locaux pour soutenir nos commerçants aux côtés de l’Etat !

Hier soir, le Premier Ministre a annoncé le déblocage d’une enveloppe d'environ 20 milliards d'euros afin de soutenir les commerçants de notre pays en grande souffrance dans ce contexte de Covid et après plus 2 années particulièrement difficiles du fait de la crise sociale, sanitaire et sécuritaire que connait notre pays. Jean Castex a, par ailleurs, annoncé l'interdiction prochaine des rayons de produits non essentiels dans les magasins de grande distribution et ce dans un soucis d’équité.

Notre Fédération, qui représente les 6 000 unions commerciales de France, ne peut que se satisfaire des mesures décidées par le Gouvernement même s’il convient notamment de mettre en place de véritables mesures pour lutter contre la concurrence déloyale des grandes plateformes de e-commerce à l’image d’Amazon.

Pour autant et malgré cet effort important de la part de l’Etat, la Fédération Française des Associations de Commerçants lance un appel à tous les élus locaux de notre pays : Maires comme Président(e)s d'agglomérations et de Régions afin qu'ils puissent se mobiliser massivement, selon leurs compétences respectives, pour aider nos commerçants et artisans en complément des mesures de soutien annoncées.

Ces derniers jours, nombre d’entre eux ont rappelé leur attachement au commerce de proximité en prenant une cinquantaine d’arrêtés municipaux autorisant l'ouverture des commerces non alimentaires de leur ville ou à travers les appels lancés par leurs associations d’élus telles que l'Association des Maires de France et Villes de France notamment.

Il est urgent néanmoins d’aller beaucoup plus loin et d’activer partout en France les nombreux leviers fiscaux, économiques et budgétaires des collectivités locales pour soutenir nos indépendants en grand danger : exonérations de loyers, de taxes et de redevances pour les marchés, terrasses, droits de voirie, de taxes locales sur la publicité extérieure, de cotisations foncières des entreprises, mesures d’aides financières directes aux entreprises, lancement de plans de communication locaux pour valoriser le commerce de proximité, soutien à la numérisation des commerçants et aux marketplaces locales…

C’est la pérennité de notre commerce indépendant, de notre artisan de proximité et plus largement de nos cœurs de villes qui est en jeu !

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse : Lionel SAUGUES, Vice-Président : 06 24 72 62 27 / saugueslionel@gmail.com

Publié le 02 novembre 2020 à 10:56:30 dans Actualité | Commentaires (0) |

Réaction de Jean-Claude Delorme, Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants, à l'intervention du Premier Ministre, Jean Castex

Le Premier Ministre vient de s'exprimer et il ne reviendra pas sur les mesures de fermeture de nos commerces par contre les protestations du commerce indépendant comme les interventions sous diverses formes des maires ont amené le Gouvernement à rétablir une équité entre la grande distribution et nos commerces.

Malgré les protestations de Jacques Creyssel, le patron de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) représentant les hypermarchés pour qui il est inadmissible de fermer des rayons non essentiels quand bien même il n'avait pas trouvé inadmissible que l'on ferme nos boutiques, il semblerait que dès mardi matin les hypers seront soumis aux mêmes obligations que les indépendants.

Mais notre pays reste totalement impuissant face aux géants du commerce en ligne.

La pandémie est bien présente le confinement est dramatique pour de nombreux commerces mais la solution retenue est plus équitable entre les différentes formes de distribution.
De nouvelles mesures de soutien devraient être  précisées.

Jean Claude Delorme / Président 
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 02 novembre 2020 à 05:43:26 dans Actualité | Commentaires (0) |

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen