Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: 06 25 77 50 46
Secrétariat : 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Octobre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Mise en place du taux de TVA réduit dans les commerces

Le Conseil du Commerce de France a rencontré en décembre 2011 des représentants du Ministère de l'économie et des finances pour obtenir qu'une période de tolérance soit accordée aux commerces pour l'affichage en magasin des nouveaux taux de TVA à 7%.

Le principe d'une démarche progressive a été accepté et une période de tolérance accordée qui se déclinera comme suit :

  • Pour la publicité (catalogues, kakémonos, affiches, fiches techniques etc.) : une période de deux mois est accordée pour que les enseignes disposent du temps nécessaires à l'impression des nouveaux supports
  • Pour les étiquettes : une période d'un mois est accordée

Ces périodes de tolérance sont accordées à condition que les enseignes informent leur clientèle (affiches en magasin et à proximité des supports concernés) que « les prix annoncés ne tiennent pas compte de la hausse de la TVA intervenue au 1er janvier 2012 ».

La DGCCRF précise que pendant la période de tolérance, les éventuels contrôles n'apporteront pas de sanctions. Il pourrait donc y avoir une période de « contrôles non répressifs » qui aurait pour objectif de rappeler aux commerçants qu'ils doivent se mettre en conformité. Elles auraient lieu à mi-parcours des périodes de tolérance.
En revanche, à l'issue de ces périodes les contrôles seront sanctionnant.

Fédération Française des Associations de Commerçants / FFAC

Publié le 03 janvier 2012 à 10:42:59 dans Actualité | Commentaires (0) |

Plaquette prodiguant des conseils de prévention pour les commerçants et les artisans

La Direction Départementale de la Sécurité Publique de Vaucluse a édité une plaquette prodiguant des conseils de prévention pour les commerçants et les artisans de ce territoire.

Les commerces sont des cibles particulièrement vulnérables à l'occasion des fêtes de fin d'année . L'opération anti-hold-up, mise en œuvre vise à prévenir la commission des vols à main armée.

Une surveillance plus particulière vise les établissements financiers, les professions à risques (transports de fonds, bijouteries, débits de tabac, stations services, galeries marchandes ... ).

Publié le 22 décembre 2011 à 09:24:37 dans Actualité | Commentaires (0) |

Colloque sur les conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation

Lundi 12 décembre 2011 la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) a organisé un colloque sur les conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation.

A l'occasion de cette réunion une étude réalisée par le CREDOC sur les comportements d'achat constatés en France et dans six autres pays a été présenté.

Il ressort de cette enquête que les Français accordent une importance particulière aux critères d'hygiène et de sécurité, aux produits fabriqués en France ainsi qu'au service avant et après-vente.

Télécharger l'étude

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 14 décembre 2011 à 16:16:07 dans Actualité | Commentaires (0) |

Management de centre-ville de Lyon 7e

Le 7e arrondissement de Lyon se dote d'une association de management de centre-ville.

En janvier 2011, dans le cadre du Schéma Directeur d'urbanisme Commercial (SDUC), le Grand Lyon, la DIRECCTE et les chambres consulaires ont lancé un appel à projet visant a détecter les nouveaux territoires susceptibles d'intégrer la démarche de management de centre-ville de l'agglomération lyonnaise.

Le management de centre-ville consiste à réunir au sein d'une même structure des acteurs différents qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces permettent d'aboutir à des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser et améliorer l'attractivité du centre-ville en développant par exemple l'accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l'offre commerciale...
Il s'agit également de faire venir de nouveaux investisseurs et de donner des raisons objectives aux habitants et aux usagers du territoire de réaliser leurs achats.

Sous l'impulsion de la ville de Lyon, l'Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) et ses partenaires ont répondu à cet appel à projet.
Après analyse le comité de sélection a retenu la candidature du 7e arrondissement.

La structure de portage du management de centre-ville relève d'une gouvernance originale qui a la particularité d'associer, au sein d'une association de loi 1901 « Lyon 7 - Rive Gauche », des acteurs publics et privés. La conférence de presse de présentation du dispositif de management de centre-ville du 7e arrondissement s'est déroulée mercredi 19 octobre à l'hôtel de ville de Lyon.

Parmi les acteurs publics membres de l'association de management de centre-ville on retrouve la ville de Lyon, la CCI de Lyon et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône.
Pour ce qui concerne les acteurs privés on compte deux associations de commerçants, des acteurs de l'immobilier commercial, de la banque, des enseignes nationales, des acteurs de la grande distribution et des personnes qualifiées.

La gouvernance du territoire est complétée par un comité de pilotage dans lequel on trouve le Grand Lyon, la DIRECCTE et les membres de « Lyon 7 - Rive Gauche ».

Le Budget prévisionnel de l'année 2012 est de 160 000 euros et le plan d'actions comptera 5 axes : la proximité, la valorisation du tissu commercial et artisanal, le développement durable, l'immobilier commercial et l'accessibilité.

Patrice IOCHEM, précédemment responsable développement commerce de l'ADC7 et ancien responsable du service développement commerce de la ville de Lyon, devient le manager de centre-ville du 7e arrondissement.

Le manager de centre-ville est en quelque sorte le pendant de ce que serait le directeur d'un centre commercial à ciel ouvert. Schématiquement il est chargé :
- d'agir simultanément sur l'ensemble des fonctions urbaines (animation et promotion, urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraison, ...).
- de fédérer et d'impliquer les différents acteurs publics et privés du centre-ville autour d'un projet commun.

Lyon 7 - Rive Gauche / M. contact@lyon7rivegauche.com  / www.lyon7rivegauche.com

 

Publié le 08 décembre 2011 à 16:24:13 dans Management centre ville | Commentaires (0) |

Nominés pour les prix Procos 2012

Les Prix Procos rassemblent chaque année tous les acteurs du commerce français : enseignes, promoteurs immobiliers, élus locaux, chambres consulaires...
La 20ème édition se déroulera le jeudi 19 janvier 2012, au Pavillon Gabriel, à Paris.

La fédération Procos s'intéresse de près à toutes les évolutions du commerce et de l'urbanisme. Tous les ans, depuis 1992, Procos organise la cérémonie des Prix Procos pour mettre à l'honneur les femmes et les hommes qui participent au rayonnement du commerce français.

Les enseignes adhérentes et le Comité d'Organisation des Prix ont donc choisi cette année de placer la cérémonie sur la thématique « 20 ans de Prix, 20 ans de Commerce ».

Le Comité d'Organisation des Prix : Thibaut Castarède (Camaïeu), Hélène Coupellier (Procos), Christophe Dupont (Marionnaud), Ingrid de Kersaintgilly (Procos), Armelle Legrand (Groupe Vivarte), Michel Pazoumian (Procos), Hélène Prazowski (HP&Associés), Franck Van Wanghe (Louvre Hôtels).

Les nominés des Prix Procos ont été désignés par le vote des dirigeants et responsables du développement des 240 enseignes adhérentes à Procos.

5 Prix seront remis cette année :

Prix « Commercialisateur Indépendant »
Par ce nouveau prix, la fédération Procos tenait à mettre en avant les sociétés indépendantes prestataires en immobilier commercial de centre-ville ou de périphérie qui oeuvrent pour les grandes foncières externalisant tout ou partie de la commercialisation de leurs centres commerciaux.
Les nominés au Prix Commercialisateur indépendant sont :

  • Accessite - Maxime Péribère
  • Oxygène - Anick Lorente
  • Sud Ouest Développement - Yann Hangard

Prix « Meilleure opération commerciale des 20 dernières années »
Ce Prix vise à récompenser une opération de promotion dont la réussite est exemplaire et qui a particulièrement marquée les enseignes adhérentes par sa conception, son originalité et sa montée en puissance sur les vingt dernières années.
Le vote des 240 enseignes s'est porté sur 4 opérations commerciales :

  • Carré Sénart (Lieusaint) - Unibail-Rodamco / Espace Expansion
  • Les Allées provençales (Aix-en-Provence) - MAB Development en partenariat avec Urbanisme et Commerce
  • Les Passages de l'Hôtel de Ville (Boulogne Billancourt) - Ségécé
  • Pôle commercial Val d'Europe - Vallée Village (Marne-la-Vallée) - Ségécé / Value Retail

Prix « E-commerce »
Internet a bousculé les canaux de distribution marchands. Ce prix vise à récompenser un site marchand d'une enseigne adhérente à la fédération Procos, qui retrace le travail effectué ces dernières années sur l'offre Internet tout en gardant une complémentarité avec le réseau et en se projetant vers l'avenir.
Les 4 sites Internet marchands nominés sont :

Prix « Centre-ville »
Ce prix met en lumière le travail collectif et permanent des acteurs locaux, engagé par les managers de centre-ville, les collectivités locales et les associations de centre-ville qui favorisent le développement de l'attractivité commerciale du territoire.
Les 5 nominés au Prix « Centre-ville » sont :

  • Bayonne qui veut développer son attraction commerciale large en renforçant son centre-ville par l'élargissement du circuit piéton et son offre de périphérie.
  • Chambéry dont le travail sur le fonctionnement du centre-ville se concrétise par la prochaine ouverture du centre commercial Les Halles de Chambéry.
  • Limoges qui fait ici figure de précurseur, avec un projet de densification de l'habitat en centre-ville avec récupération des locaux vacants dans les étages. Aujourd'hui les résultats pour le commerce sont là.
  • Mulhouse qui engage une démarche transversale qui lie habitat, déplacements, espaces publics et commerces avec cohérence pour renforcer l'attractivité du centre-ville.
  • Nice, qui a engagé un travail remarquable afin de favoriser l'implantation des commerces en pieds d'immeuble dans les quartiers en cours de rénovation.

Prix « Procos d'honneur »
Un homme qui marque l'histoire contemporaine du commerce... Le lauréat de ce Prix a été choisi par le Conseil d'Administration Procos.

Pour mémoire, le Procos, fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, représente 240 enseignes du commerce spécialisé et près de 37.000 points de vente 460.000 emplois - 62 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

Publié le 05 décembre 2011 à 14:23:51 dans Actualité | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| 56| 57| 58| 59| 60| 61| >>

Tous les derniers titres

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de gaz et d électricité

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen