Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: 06 25 77 50 46
Secrétariat : 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Octobre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Dans le cadre de son plan de développement du commerce de proximité, le Ministère de l'Economie lance son troisième appel à projet qui porte sur les bonnes pratiques en matière de «commerce et services connexes»


Le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et le Secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, dans le cadre de son plan de développement du commerce de proximité, lance son troisième appel à projet qui porte sur les bonnes pratiques en matière de «commerce et services connexes» : boutiques multiservices...

Les dossiers de candidature devront être déposés :

  • Dans une chambre régionale de commerce et d'industrie ou une chambre régionale des métiers et de l'artisanat,
  • Ou au siège de l'organisation professionnelle du secteur d'activité du porteur de projet, dont la liste figure dans le document ci-joint.

Dans le dossier de candidature doit figurer une présentation du projet (maximum 10 pages) comprenant : le contexte, les enjeux, les objectifs stratégiques, le calendrier de mise en œuvre, le plan d'actions, les partenariats engagés, les financements associés au projet et une fiche synthétique du projet (maximum 3 pages).

Les projets seront, in fine, analysés par une commission thématique dédiée au sein de la Commission d'Orientation du Commerce de Proximité qui formulera un avis porté à la connaissance de la Commission d'Orientation du Commerce de Proximité qui réunie en séance plénière décidera des projets retenus.

La mise en réseau des bonnes pratiques retenues, mais également des acteurs de ces projets (collectivités locales, chambres consulaires, entreprises) est un vecteur de réussite, d'efficacité et de diffusion que les nouvelles technologies de l'information permettent de favoriser.

Calendrier de l'appel à projet :

  • Date limite de réception des dossiers dématérialisés auprès de l'organisme de première instruction et de la DGCIS : 22 octobre 2010
  • Date limite de réception des avis dématérialisés des organismes de première instruction à la DGCIS : 29 novembre 2010

Télécharger l'appel à projet
Pour mémoire, les candidats éligibles sont les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les entreprises, quelle que soit leur forme sociale (y compris les associations et les organisations professionnelles).

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 25 juin 2010 à 11:11:16 dans Actualité | Commentaires (0) |

Manager de centre ville


Depuis plusieurs années le métier de manager de centre ville tend à se professionnaliser.

On peut noter la création du Club des Managers de Centre Ville au début des années 2000. Ce qui permet à ce nouveau métier de disposer d'une structure représentative.
C'est dans ce contexte que Sites Commerciaux a lancé un guide annuel qui regroupe les différents managers présents en France.

Une nouvelle étape vient d'être franchie, l'Etat par le biais de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS), le CEFAC, l'ACFCI et Negocia ont signée une convention qui permettra la mise en place d'une formation de manager de centre

Cette formation sera pilotée par le CEFAC, Négocia et école de commerce de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP).

Le parcours pédagogique de cette formation s'appuie sur le référentiel de compétences du métier de manager de centre-ville.
La formation se composera de 7 séminaires d'une semaine chacun et sera sanctionnée par la soutenance d'un mémoire professionnel.
Pour en savoir plus

Pour mémoire, le métier de manager de centre-ville résulte d'expériences issues de Grande-Bretagne, du Canada, de Belgique...

L'objectif consiste à améliorer l'attractivité commerciale du centre ville en agissant sur les différentes fonction urbaines, directement (animation, promotion) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraisons) en mobilisant les acteurs pertinents.

Parmi les missions du manager on peut citer, l'amélioration de l'environnement urbain et commercial du territoire concerné, le développement d'une véritable stratégie de communication et de promotion du territoire, l'amélioration de l'accessibilité aux commerces, le développement de partenariats public/privé...

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 23 juin 2010 à 10:52:22 dans Actualité | Commentaires (0) |

L'Assemblée Nationale adopte en première lecture la proposition de loi qui vise à réformer l'urbanisme commercial


L'Assemblée Nationale a adopté en première lecture mardi 15 juin 2010 la proposition de loi qui vise à réformer l'urbanisme commercial.
Consulter le texte.

Pour mémoire, la loi de Modernisation de l'Economie (LME) de 2008 avait prévu que la partie concernant l'urbanisme commerciale était transitoire (CDAC, CNAC) et qu'elle serait intégrée dans le code de l'urbanisme.

Voici les principaux éléments de ce texte :

L'article 1er établit les modalités suivant lesquelles les autorisations d'urbanisme, liées à l'activité commerciale, peuvent être accordées tout en respectant les critères essentiels qui sont notamment applicables en matière d'environnement et d'habitat.

Le deuxième article permet, à l'initiative du président de l'organe délibérant de l'établissement public intercommunal, de solliciter l'avis, dénué de toute portée obligatoire, de la commission régionale d'aménagement commercial sur les mesures envisagées dans l'hypothèse où son intervention n'est pas obligatoirement requise.
Cet article précise également que, dans le cas où deux commissions régionales rendraient des avis discordants sur un même projet d'aménagement commercial, le litige serait soumis à l'arbitrage des ministres respectivement en charge de l'urbanisme et de la consommation.

Le troisième article tente de garantir une certaine cohérence entre documents d'urbanisme relevant de collectivités territoriales différentes.

Le quatrième article confirme la dimension prospective du schéma d'orientation commerciale, qui est opposable à toute demande de permis de construire ou à toute décision prise sur une déclaration préalable.

Le cinquième article supprime les commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) ainsi que les observatoires départementaux d'équipement commercial, abrogeant ainsi le chapitre Ier du titre V du livre VII du code de commerce. En contrepartie, il crée un observatoire régional d'équipement commercial chargé, par le biais des informations qu'il collecte, d'avoir une parfaite connaissance des installations existantes et d'assurer ainsi la cohérence de la couverture du territoire en termes d'équipements commerciaux.

Les sixièmes et septièmes articles traitent des dispositions transitoires applicables à la présente proposition de loi.

Le huitième article vise à objet d'abroger l'article L. 425-7 du code de l'urbanisme pris en application de celui-ci.
Dans un souci de sécurité juridique, le neuvième article précise que les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale effectuée en application du chapitre II du titre V du livre VII du code de commerce demeurent soumise aux règles en vigueur à la date à laquelle le dépôt de la demande a été effectué.

Publié le 17 juin 2010 à 13:35:54 dans Actualité | Commentaires (0) |

Signature d'une convention de partenariat entre la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et AG2R la Mondiale


La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et AG2R la Mondiale ont signé, le 3 juin 2010, un accord de partenariat pour l'année 2010 qui porte sur la Région Rhône Alpes Auvergne.

Ce partenariat a pour objectif de sensibiliser les commerçants et les artisans aux questions relatives à la Prévoyance, à la Retraite, à l'Epargne et à la Santé.

Afin de réaliser cette sensibilisation du monde du commerce, AG2R la Mondiale mobilisera ses conseillers en protection sociale pour rencontrer les présidents d'associations de commerçants du territoire défini et leur proposer un accompagnement et des conseils à travers un Audit de Protection Sociale et patrimoniale ainsi que la mise en place de solutions visant à répondre aux besoins exprimés dans le domaine de l'assurance de la personne, tels que notamment : Prévoyance, Retraite, Epargne, Santé.

En cas d'accord du Président de l'association de commerçants du territoire concerné, une réunion d'information regroupant les commerçants et les artisans pourra être organisée.

Les Présidents des associations de commerçants recevront dans ce cadre un courrier leur présentant la démarche proposée.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 16 juin 2010 à 11:39:03 dans Actualité | Commentaires (0) |

Du 21 au 24 octobre 2010, se dérouleront les Journées Nationales du Commerce et de l'Artisanat

Du 21 au 24 octobre 2010, se dérouleront les Journées Nationales du Commerce et de l'Artisanat.

Cette manifestation vise à promouvoir le commerce et l'artisanat et les valeurs du commerce de proximité : la solidarité, la convivialité, la qualité du service, la dimension humaine, la cohésion sociale, le développement économique, le développement durable...

Les Journées Nationales du Commerce et de l'Artisanat se déroulent dans un contexte de profonde mutation du commerce de proximité.
Les mentalités des consommateurs évoluent. Ils aspirent à plus de qualité, plus de sociabilité, plus de services et, plus de proximité.
Le commerce et l'artisanat de centre-ville et des quartiers sont porteurs de ces valeurs.

Ces journées seront l'occasion de portes ouvertes pour les commerçants et les artisans.
La manifestation sera relayée par des actions de communication en direction des consommateurs dans les médias nationaux et locaux.
Afin de permettre à cette opération d'avoir le plus grand retentissement possible il est nécessaire de mobiliser le plus grand nombre d'associations et de fédérations de commerçants.

Il s'agit également d'une opportunité de livrer un message fort aux consommateurs, sur l'importance d'une économie locale soutenue pour un territoire toujours plus attractif et dynamique.
Il est à noter que les unions commerciales peuvent cette année participer au Prix de l'Initiative Collective, sur le thème de : « Action collective et solidarité ». L'initiative la plus remarquable sera primée.

Si vous êtes intéressés par cette manifestation vous pouvez vous rendre sur le site Internet dédié :
www.journees-nationales-commerce-et-artisanat.fr

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 11 juin 2010 à 12:18:36 dans Actualité | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| 56| 57| 58| 59| 60| 61| >>

Tous les derniers titres

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de gaz et d électricité

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen