Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: 06 25 77 50 46
Secrétariat : 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Octobre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Décès de François CLEMENT, le Président de la Fédération Française des Association de Commerçants

 

Ce 20 mai vers 14 heures 30, le secrétariat de la Fédération Française des Association de Commerçants m'appela : «C'est France 3 qui s'inquiète, François CLEMENT devait être interviewé à Besançon, il n'est pas là et impossible de le joindre.

Pouvez-vous le remplacer au pied levé, le sujet est l'ouverture dominicale des commerces. Dans ces conditions vous serez au téléphone alors que Monsieur THOUVENEL de la CFTC sera en studio ».

Ok, je vais le faire, mais ça m'inquiète car François n'est pas coutumier du fait. Etrange pressentiment, François CLEMENT (au centre de la photo ci-dessus) s'est tué en voiture en se rendant à France 3 Franche Comté.

Quand on apprend ça on reste stupéfait.

Nous étions ensemble au CEFAC le 16 mai et au retour je l'ai vu embarquer sur le quai voisin du mien à la gare de Lyon. Un dernier signe amical...

Maintenant je sais que ce sera, pour toujours le dernier.

Voilà deux ans, François CLEMENT avait entrepris de rénover la structure de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC).

La FFAC dont nous avons fêté les 50 ans et dont il était le Président depuis de nombreuses années.

Avec comme toujours des hauts et des bas, il n'avait jamais renoncé dans le combat permanent pour la défense, la promotion et l'amélioration du commerce de proximité.

Sous sa présidence, nous avons, en deux ans fédéré la quasi totalité du territoire métropolitain.

Nous avons adhéré au Conseil du Commerce de France, où nous avons notre siège, et nous avons noués de nombreux contacts avec nos administrations de tutelle, mais aussi avec la grande distribution et des organismes de référence comme le CREDOC qui nous a consulté pour le rapport remis au ministre de la ville.

Depuis le début de l'année le rythme des réunions, tant au ministère des finances qu'au CEFAC s'était accéléré.

Aujourd'hui mes pensées vont, bien sûr, tout d'abord à tes proches et à tes amis nombreux que je ne connais pas.

Pour ceux que je connais, Thomas, Hubert, Evelyne, Michel, Jean-Luc et les autres compagnons de ce qui aura été le combat de ta vie, je sais qu'ils partagent la même tristesse que moi.

Au delà nous tâcherons d'être à la hauteur de ce que tu as initié : combat sans esprit partisan, combat sans esprit de caste pour un commerce équilibré, combat de tous les jours pour le commerce de proximité.

Au fond ta vie était ce combat.

Tu vas nous manquer François.

Tu disais souvent que les cimetières sont pleins d'indispensables.

Peut-être qu'il y a des plus indispensables que d'autres ...

Quoi qu'il en soit, sache que tu peux compter sur nous. Nous continuerons ce que tu as commencé. Ne serait-ce que pour toi.

Georges SOREL

Publié le 09 août 2008 à 09:51:41 dans Actualité | Commentaires (0) |

Plan de Déplacements Inter Entreprises Lyon 7e

 

Le 1er novembre 2007, le 7e arrondissement a mis en place un Plan de Déplacements Inter-Entreprise (PDIE) à destination des commerçants, des artisans, des professions libérales et des PME de moins de 20 salariés du 7e arrondissement de Lyon.

Il s'agit de la première expérience au niveau national d'un Plan de Déplacements Inter-Entreprises portant sur un territoire aussi vaste que le 7e arrondissement de Lyon (70.000 habitant).

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec le SYTRAL et KEOLIS Lyon (TCL).

En proposant notre PDIE à une cible relativement large, notre objectif est d'agir en faveur de l'attractivité des commerces de l'arrondissement. Leur clientèle bénéficie directement des conséquences du PDIE, comme par exemple les places de parking libérées, auparavant occupées par d'autres professionnels du secteur. Il y a actuellement une saturation des places de parking, qui limite l'accès aux commerces et ampute les commerces d'une partie de leur chiffre d'affaire.

En proposant une solution à cette saturation, le Plan de Déplacements Inter-Entreprise PDIE de Lyon 7e a un impact direct sur le commerce de proximité.

Ce PDIE s'inscrit dans une démarche globale d'analyse et d'optimisation des déplacements des entreprises qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (les transports en France représentent 35% des émissions de CO2 et les déplacements professionnels comptent pour la moitié).

Le PDIE du 7e arrondissement s'inscrit dans le Plan de Déplacements Urbain (PDU) de l'agglomération lyonnaise. Il permet aux entreprises de participer au rééquilibrage des déplacements dans l'agglomération. Ses impacts sont à la fois économiques et sociaux, environnementaux  et durables.

Les conditions de déplacements pour les salariés sont améliorées (optimisation des temps de trajet, réduction du stress et du risque routier...).

En pratique, cette mesure permet aux salariés de notre arrondissement de bénéficier d'un abonnement de transport en commun à un tarif préférentiel (50% du coût réel) et de la possibilité d'utiliser les Velo'v.

Il s'agit également de promouvoir l'usage des modes de déplacements alternatifs dans les entreprises : l'autopartage, le covoiturage, l'utilisation de Velo'v, les transports ferroviaires...

A compter du 1er octobre 2008, ce PDIE sera ouvert à toutes les entreprises du 7ème arrondissement, quelle que soit leur taille. Ainsi ce sont potentiellement 5 538 entreprises et 39 420 salariés qui sont concernés (source : SIRENE, 2006).

Pour en savoir plus contact :
Patrice Iochem / contact@lyon7rivegauche.com / Tel. 04 72 73 11 76 / www.lyon7rivegauche.com 

Publié le 09 août 2008 à 09:45:17 dans Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Lyon 7e | Commentaires (0) |

Stratégie de revitalisation du commerce de Feurs (Rhône-Alpes)

 

L'union commerciale Forum a été créée il y a près de 30 ans. Elle regroupe de nombreux commerçants et artisans qui se mobilisent chaque jour pour faire battre le cœur commercial de la petite ville de Feurs (8 000 habitants).

Depuis plusieurs années, Forum a multiplié les opérations et les outils en faveur de la dynamisation de ce territoire : carte de fidélité, chèques cadeaux, site Internet, animations, panneaux lumineux de communication, plaquettes de valorisation de l'offre commerciale.

Au fil du temps, Forum a su évoluer : à l'origine, elle était une union commerciale principalement préoccupée par l'animation commerciale puis elle est devenue un véritable acteur économique, force de proposition. Elle s'est forgée progressivement une vision plus globale de son territoire intégrant tous les paramètres du développement commercial : urbanisme, habitat, déplacements urbains, stationnement, signalétique, ...

Forum s'est donc imposée comme un véritable partenaire des institutions locales, capable d'initier et d'accompagner des actions structurantes pour le territoire : réflexion sur le PLU et le PDU, périmètre de sauvegarde des linéaires commerciaux, création de zones bleues, modification des axes de circulation, ...

Forum est par ailleurs à l'origine d'un projet emblématique de renouvellement urbain : la reconquête d'une friche industrielle en centre-ville et la création du centre commercial du Faubourg Saint Antoine. Ce complexe commercial, situé à deux pas du centre historique et qui s'étend sur une surface de 5000 m2, a permis de soutenir les commerçants de proximité dans leur développement, d'accueillir des enseignes nationales (Lidl, Sport 2000, Styleco, Expert, Star Jouet, ...) et de limiter les déplacements urbains.

Aujourd'hui, la réalisation de ce projet qui a mobilisé l'association pendant près de 7 ans démontre qu'un groupe uni de commerçants peut constituer un élément pionnier et fédérateur de l'aménagement commercial d'un territoire.

Ce projet, véritable lien entre économie et développement durable, a valu à Forum une reconnaissance nationale en 2007 avec l'attribution d'un Panonceau d'Or remis en janvier 2008 par le Ministre du Commerce.

Pour en savoir plus :

Patrick BATAILLON, Président de Forum
Tél . : 04 77 26 28 66 / E-Mail :
assforum@wanadoo.fr

Lionel SAUGUES, Responsable Commerce CCI St Etienne
Tél. : 04 77 43 04 49 / E-Mail :
lionel-saugues@saint-etienne.cci.fr

Téléchargez la plaquette de marketing territorial

Publié le 09 août 2008 à 09:43:19 dans Stratégie de revitalisation du commerce de Feurs (Rhône-Alpes) | Commentaires (0) |

Saint Etienne, une des villes pionnières du management de centre-ville en France - La première en Rhône Alpes

                   

La nouvelle fonction de management de centre-ville importée des pays anglo-saxons (Canada, Grande Bretagne, ...) et de la Belgique (Wallonie, Bruxelles, ...) est un concept qui a été développé dans les centres-villes français récemment.

Le management de centre-ville ou gestion de centre-ville réunit l'ensemble des acteurs économiques publics et privés du centre-ville (Ville, CCI, CMA, associations à vocation économique, commerçants, ...) et peut regrouper autour de ce partenariat d'autres acteurs tels que les gestionnaires de parkings et de transports en commun, l'Office de Tourisme, les cinémas, les sociétés bancaires et immobilières, les acteurs culturels, ...

L'objectif général de ce type de dispositif est de faire que l'ensemble des acteurs et partenaires locaux donne aux consommateurs de bonnes raisons d'être des clients de commerce de centre ville,  en développant :

  • Une amélioration de l'accessibilité et du stationnement associée à un développement adapté des transports en commun
  • Une amélioration de l'offre commerciale
  • Une meilleure gestion de la qualité de vie et de la sécurité
  • Un dispositif global reposant sur une meilleure gestion du centre-ville
  • Une meilleure promotion et une valorisation du centre-ville
  • Une recherche de nouveaux investisseurs
  • Une réflexion partagée sur l'habitat, ...

Une démarche de management de centre-ville a été initiée dès 2000 à Saint Etienne par la Chambre de Commerce et d'Industrie avec pour objectif de renforcer l'attractivité du centre-ville de la 2e ville de Rhône Alpes et d'améliorer le cadre de vie de ce territoire qui compte plus de 1 000 boutiques et bénéficie d'une zone de chalandise de près de 500 000 habitants. Saint Etienne a été une des premières villes de France et la 1ère de Rhône Alpes à lancer un dispositif de ce type avec l'appui de l'association belge de management de centre-ville (AMCV).

L'engagement dans ce programme des 4 principaux partenaires du centre-ville stéphanois (Ville, CCI, CMA et commerçants) est le fruit d'une réflexion collective formalisée par la signature d'une charte d'engagement le 26 novembre 2001. La mise en œuvre opérationnelle du management de centre-ville a été confiée à une structure indépendante et partenariale créée le 8 février 2002 sous la forme d'une association loi 1901 : Sainté Centre-Ville.

Depuis près de 7 ans maintenant, Sainté Centre Ville a développé de nombreuses actions de dynamisation grâce  à son budget annuel de 200 000 € financé à hauteur de plus de 30 % par des fonds privés : gestion des fonctions urbaines (livraisons, propreté, accessibilité, ambiance et illuminations), stratégie et prospective commerciale (observatoires, plan local d'urbanisme, grands projets urbains), services à la clientèle (extension des horaires d'ouverture, offre d'heures de stationnement et de transports en commun, consigne, garderie d'enfants), actions de communication et de promotion (chèques cadeaux, lettre interne, e-shopping, marketing territorial), actions promotionnelles dans le cadre d'événements partenaires institutionnels (Fête du Livre, Biennale International du Design, Design&Shop, Commerce en fête ...).

Plus récemment, Sainté Centre Ville a mis en place le 1er système électronique de comptage de flux piétons développé en milieu urbain. Nous vous présenterons cet outil innovant dans un prochain billet.

Contacts :

Marie CUMER, Manager Sainté Centre Ville / Tél : 04 77 32 88 15 / E-Mail : sainte.centreville@wanadoo.fr

Web : www.saint-e-centreville.com

A télécharger slides de présentation de Sainté Centre Ville

Publié le 09 août 2008 à 09:40:09 dans Management centre ville | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| 56| 57| 58| 59| 60| 61| >>

Tous les derniers titres

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de gaz et d électricité

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen