Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
76 avenue des Champs-Elysées / 75008 Paris
Contact Presse : Jean-Claude Delorme : T. 06 09 90 49 25 / Lionel Saugues: T. 06 24 72 62 27
Secrétariat : T. 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur Twitter

    

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Juillet

DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Le billet d'humeur de Jean-Luc Pinson

Le billet d'humeur de Jean-Luc Pinson
Président du Comité National du Commerce de Proximité et du centre-ville

Élections municipales et commerce.
« Un commerçant égale 50 voix », voilà pourquoi tous les candidats font assidument les marchés dès que les échéances électorales approchent. 50 voix, c’était ce qui était enseigné autrefois dans les partis politiques. Certains se sont ensuite tournés vers les grandes surfaces, avant de revenir vers le bouche à oreilles du commerce, qui est le plus efficace de tous les médias.

Certains se sont ensuite tournés vers les grandes surfaces, avant de revenir vers le bouche à oreilles du commerce, qui est le plus efficace de tous les médias. Même si les commerçants évitent de s’engager dans un camp ou dans un autre, tous les consommateurs savent très bien si les commerçants et les artisans sont satisfaits de leurs élus…

Raison majeure pour que les candidats se préoccupent de leur sort. Pour rendre les commerçants positifs, quelques règles de base : une ville densément peuplée, accessible, avec des parkings irriguant les commerces, une cité attractive, sécure et propre et une signalétique appropriée.

Si vous vous occupez bien du décor et des flux, (ramassage des ordures, horaires des transports en commun etc.) vous attirerez les bons commerçants qui feront vivre de belles boutiques et rendront vos électeurs heureux.

Candidats à vos programmes !

Publié le 14 mars 2020 à 08:15:54 dans Actualité | Commentaires (0) |

Commerçants solidaires, ensemble aux côtés des malades atteints de Sclérose En Plaques !

Maman je t’aime un peu, beaucoup solidairement !

La Fondation ARSEP appelle les commerçants à participer à sa campagne nationale de sensibilisation et de collecte « Maman je t’aime un peu, beaucoup, solidairement ! » :
Placer une tirelire sur le comptoir et une affiche en vitrine puis inviterses clients à donner leur monnaie voilà leur mission du 1er au 31 mai.

En 2019, plus de 30 600€ ainsi collectés ont permis de financer un projet de recherche sur l’identification de gènes impliqués dans la destruction de la myéline en vue de développer de nouveaux traitements ciblés. Un appel à la générosité qui permet au public de prendre part aux avancées de la recherche et donne espoir aux malades et à leurs familles de vaincre un jour la sclérose en plaques.

La campagne se déroulera donc tout le mois de mai avec pour moment fort la journée mondiale de la SEP (30 mai).

Comment participer ?
Contactez la Fondation ARSEP operationfleur@arsep.org – 01.43.90.39.39 pour recevoir votre kit (affiche, flyers, tirelire et votre convention de partenariat). Plusieurs commerçants présents sur Facebook ont aussi fait des collectes en ligne et d’autres ont ajouté leurs propres dons (défiscalisé à 60%) à la collecte.

Où retrouver les commerçants participants ?
Les commerçants partenaires de la campagne sont annoncés sur le site de la Fondation ARSEP, sa page Facebook, son compte Twitter. La recherche a besoin de vous : participer à cette campagne c’est contribuer à remporter le combat contre la maladie !

Maladie inflammatoire du système nerveux central, la Sclérose En Plaques est une maladie chronique et invalidante qui survient dans la majorité des cas chez de jeunes adultes, autour de 30 ans, et touche 110 000 personnes en France dont 700 enfants et 2,3 millions dans le monde. 4 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France. 3 malades sur 4 sont des femmes. Ni la cause, ni le remède ne sont connus actuellement. Issue de l’ARSEP créée en 1969, la Fondation pour l’aide à la recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP), née le 18 avril 2010 est la seule Fondation reconnue d’utilité publique se dévouant exclusivement à la recherche sur la Sclérose en Plaques. Elle a deux missions essentielles : financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie, informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.

Publié le 14 février 2020 à 09:28:16 dans Actualité | Commentaires (0) |

A un mois du 1er tour des élections municipales, la Confédération des Commerçants de France interpelle les candidats sur les enjeux du commerce et des centres-villes !



La Confédération des Commerçants de France s’étonne qu’un mois avant le premier tour des élections municipales, le commerce de proximité ne soit pas davantage évoqué dans les programmes des candidats.

En effet, si des thématiques comme l’écologie, le logement, l’aménagement urbain, la sécurité… occupent une vraie place dans les programmes, nous constatons que les problématiques du commerce restent encore trop peu mis en avant dans cette campagne, alors même que ce secteur d’activités vit une véritable révolution depuis plusieurs années (changement de comportement de la clientèle, montée du e-commerce, plateforme…) et a souffert ces derniers mois à la suite des mouvements sociaux, avec des baisses en moyenne pour nos commerçants de 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires.

L’âme des cœurs de ville, le lien social reposent pourtant bien sur le commerce ! Le commerce est un véritable bien commun pour tous les habitants et les usagers d’un territoire. Il constitue un véritable vecteur d’attractivité, d’emplois, de proximité, d’échanges ou encore de lien social… ! Il participe par ailleurs grandement au développement durable, aux nouvelles formes de mobilité.

La dynamisation des commerces et des centres-villes est au cœur des priorités des Français, et elle doit l’être tout autant pour les élus en place ou à venir. Ainsi, parmi les priorités soulevées par les personnes interrogées dans un sondage de juin 20191 , le commerce en centre-ville est la 3ème priorité (21 %), juste derrière le cadre de vie/environnement (31 %) et la sécurité (33 %). 79 % des citoyens interrogés souhaiteraient même être associés et acteurs de la construction de leurs centres-villes et 68 % sont préoccupés par le dynamisme de leur centreville.

C’est pourquoi la Confédération des Commerçants de France, qui représente 19 fédérations du commerce et de l’artisanat commercial (450 000 entreprises, 1 million de salariés) a décidé d’auditionner les candidats à l’élection municipales dont ceux pour la Mairie de Paris le lundi 17 février prochain afin qu’ils puissent nous présenter leur vision et leur projet en faveur du commerce parisien qui a tant souffert ces derniers mois.

La CDF souhaite que les candidats aux Municipales prennent à bras le corps cette question du commerce et fassent un effort, dans ces derniers jours de campagne, en faveur de ce sujet majeur en s’engageant sur la mise en place de notre proposition majeure sous la forme de Coopérative de centre-ville avec plate-forme numérique. L’objectif est de rassembler sous une même structure tous les acteurs (privés, publics, consulaires, associations et citoyens) d’une ville, d’un arrondissement, d’un territoire, en vue de porter des projets et de les accompagner et d’une véritable co-gestion. Il est primordial de mettre l’économie sociale et solidaire au service des villes et des territoires et d’instaurer une société participative, implicative. Nos concitoyens en rêvent, faisons-le !

Confédération des commerçants de France (CDF)

Publié le 12 février 2020 à 12:11:19 dans Actualité | Commentaires (0) |

Mercure et des Panonceau Or 2020

La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) a participé pendant 2 jours au Jury national des "Mercure" et des "Panonceau d'Or" dans les nouveaux locaux de CCI France à Levallois-Perret aux côtés d'une trentaine d'autres représentants de structures représentatives du monde du commerce français : services et élus de Chambres consulaires, Confédération des Commerçants de France, Centre-Ville en Mouvement, Marchés de France, M ton Marché, Fédération Française de la Franchise, Fédération Française des Associations de Commerçants, JNCP, Cdcf, GPME, experts...
Pour l'occasion, Jean-Claude Delorme (Président) et Lionel saugues (Vice-Président) représentaient notre fédération.

Chaque année, les "Mercure" et les "Panonceau d'Or" honorent le top national des commerçants les plus talentueux ainsi que les associations de commerçants les plus dynamiques et innovantes de France.

Il est organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur.

La prochaine cérémonie nationale de remise des trophées du Challenge national du commerce et des services réunira les meilleurs commerçants et associations de commerçants de France le 6 avril prochain à Paris, au Ministère de l'Economie et des Finances.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 23 janvier 2020 à 09:02:48 dans Actualité | Commentaires (0) |

Appel en faveur des commerces de proximité à l’approche des fêtes de fin d’année

Dijon, le 26 novembre 2019
N° 1869
 

                                                       COMMUNIQUE DE PRESSE

                                                         Agnès Pannier-Runacher,
                        secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances,
                                    et les représentants des commerçants et des artisans
lancent un appel en faveur des commerces de proximité à l’approche des fêtes de fin d’année

Parce que chaque consommateur est acteur de l’économie de proximité, Agnès PannierRunacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et les représentants des commerçants et des artisans, notamment l’association des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (C.A.M.F.), CCI France, CMA France et leurs réseaux, le Conseil du Commerce de France, la Confédération des Commerçants de France, la Fédération des Marchés de Gros de France, la Fédération Saveurs Commerce, la Fédération des Fromagers de France, la Fédération française des associations de commerçants, l’association « J’aime Mon Marché » et des unions commerciales regroupées appellent les Français à privilégier les achats, notamment pour leurs achats pour les fêtes de fin d’année, chez leurs commerçants et artisans de proximité.

Agnès Pannier-Runacher déclare : « A nos concitoyens qui seront nombreux à faire leurs achats pour les fêtes de fin d’année ces prochaines semaines : pensez à vos commerçants et à vos artisans de proximité.
Plutôt que d’acheter sur des plateformes numériques étrangères qui ne paient pas leurs justes impôts en France et s’avèrent fréquemment peu voire pas du tout regardantes sur le respect des normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne, privilégiez le commerce français, vos commerces de proximité ou vos enseignes habituelles : c’est bon pour notre économie, c’est bon pour l’emploi et c’est bon pour nos territoires ! »

La période qui s’ouvre revêt en effet un caractère particulièrement stratégique puisque l’activité de nombreux commerçants et artisans a été fragilisée en fin d’année 2018 et au premier semestre 2019 par le mouvement des « gilets jaunes ». Si les mesures d’aide et d’accompagnement mises en place par les ministères financiers et le ministère du Travail dès novembre 2018 ont bien fonctionné et fait preuve de leur efficacité, l’enjeu est désormais de 2 redynamiser l’activité des commerces de proximité. Pour cela, la mobilisation de tous s’avère nécessaire.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, Agnès Pannier-Runacher a régulièrement reçu et échangé avec les représentants des principales associations de commerçants, afin de coordonner leurs actions et les réponses à apporter aux commerçants des centres villes impactés, au plus proche de la réalité de ces professionnels.

Au-delà de la gestion de la crise, ces différents acteurs sont également impliqués dans les politiques publiques menées en faveur du commerce et de l’artisanat, notamment dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’Artisanat et le Commerce de proximité préparé sous l’autorité d’Agnès Pannier-Runacher, afin de faciliter la vie des entreprises de ces secteurs et de créer un environnement favorable à leur développement.

Contacts presse : Cabinet A. Pannier-Runacher : 01 53 18 44 38 presse.semef@cabinets.finances.gouv.fr  
Commerçants et Artisans des Métropoles de France : Eric Malézieux 05 56 81 12 97 e.malezieux@larondedesquartiers.com
CMA France : 01 44 43 10 86 presse@cma-france.fr
CCI France : 06 79 94 59 90 f.fraysse@ccifrance.fr
Conseil du Commerce de France : Corinne Chautemps 06 21 01 69 97 cchautemps@cdcf.com
Confédération des Commerçants de France : 01 44 79 38 71/ 06 43 36 21 02 b.boudet-corric@cfcdf.org
Fédération des Marchés de Gros de France : Frédérique WAGON 01 41 80 80 03 / 07 63 21 41 05 frederique.wagon@marchesdegrosdefrance.com
Fédération Saveurs Commerce : Marie DANIEL 01 55 43 31 90 mariedaniel@saveurs-commerce.fr
Fédération des Fromagers de France : David Bazergue 06 68 65 13 30 dbazergue@fromagersdefrance.com
Fédération française des Associations de Commerçants : Lionel Saugues 06 24 72 62 27 saugueslionel@gmail.com
J’aime mon marché : contact@jaimemonmarche.com

Publié le 27 novembre 2019 à 11:18:03 dans Actualité | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| 56| 57| 58| 59| 60| >>

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen