Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
40 boulevard Malesherbes / 75008 Paris
Secrétariat Général : 04 91 57 71 36 - 06.22.61.08.95
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Fédération Française des Associations de Commerçants

Albums

Archives

Mai

DiLuMaMeJeVeSa
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Découvrez la boite de la diversité commerciale et artisanale

La boite

 

Le mercredi 8 avril, Centre-ville en mouvement, a présenté la "Boite de la diversité commerciale et artisanale". Il s'agit du troisième volet qui succède à la "Boite à outils", sorti en 2011 et la "Boite du dernier kilomètre" en 2013.

Cette nouvelle boite contient quinze mini-plaquettes ayant pour objectif d'éclairer les élus locaux sur les outils et solutions innovantes pour redynamiser les centres villes : utiliser le design dans l'aménagement des boutiques, faire venir de nouveaux concepts, utiliser les TIC pour connecter le magasin, développer des nouveaux services à la population pour faire ses courses autrement, réguler les implantations commerciales grâce aux outils d'urbanisme, utiliser les outils législatifs... Bref plus de 50 fiches retracant des exemples et des initiatives concrètes mises en place dans toute la France : le concours Commerce Design à Saint-Etienne, la rénovation des halles à Arcachon, la concirgerie numérique à Sceaux, le centre commercial "Les terrasses du Port" à Marseille...

Vous pourrez retrouver la boite de la diversité commerciale et artisanale lors des Assises de Nimes les 4 et 5 juin qui se dérouleront autour du thème "Les centres villes dans 15 ans."

 

Publié le 14 avril 2015 à 13:11:55 dans Actualité | Commentaires (0) |

La FFAC reçu à l'Elysée

Jean-Claude Delorme, co-Président de la FFAC et Vice-Président de la CCI de Saint-Etienne/Montbrison a été reçu le 8 avril à l'Elysée par Bernard Combes,  conseiller du Président de la République, attaché aux collectivités locales. La FFAC a fait partie d'une délégation composée de la Confédération des Commerçants de France, qui a initié le RDV, mais également de Présidents de différentes CCI.

 

Elysée

L'objet de cette rencontre était que les membres puissent exposer à M. Combes la situation du commerce en centre-ville, amorcer des pistes de réflexion pour redynamiser et développer ce dernier, et de rappeler le rôle des CCI dans cette reconquête des centres villes.

Aussi, ce RDV a permis de revenir sur plusieurs études qui ont toutes montré la situation fragile des centres villes :

-          Selon une étude de 2012 de l’ADCF (Assemblée des Communautés de France), en France, 62% du chiffre d'affaires du commerce se réalise en périphérie, contre 25% en centre-ville et 13% dans les quartiers.

Si ce déséquilibre est observé chez nombre de pays européens, il n'est pourtant pas une fatalité. L'Allemagne, elle, joue les équilibristes : 33% en périphérie, 33% en centre-ville, 33% dans les quartiers. L'AdCF souligne qu'outre-Rhin, les élus locaux s'appuient davantage sur une stratégie nationale privilégiant l’équilibre des pôles commerciaux.

Rien de tel en France, depuis une quinzaine d'années, les surfaces commerciales augmentent à un rythme plus important que la consommation des ménages : 3,5% aujourd'hui contre moins d'1%.

-          Cette surproduction de surfaces commerciales laisse craindre l'éclatement d'une bulle spéculative et le développement de friches commerciales. Dans une récente tribune dans Libération, le directeur de l'Institut pour la Ville et le Commerce, Pascal Madry, estimait que le quart du parc risquait d'être rendu obsolète d'ici à 2020, soit 40 millions de m2 de surfaces commerciales.

-          Enfin Procos, a réalisé une étude en 2013, portant sur 200 centres villes, appartenant à des unités urbaines de plus de 50 000 habitants et 450 centres commerciaux. Dans les centres villes, la vacance atteint en moyenne 7,1% du parc de locaux commerciaux en 2012. Elle était de 6,3% en 2001. Le phénomène est plus modéré dans les centres commerciaux, puisque leur taux de vacance s’établit à 4,9% du parc en 2012, contre 4,3% en 2001.Concernant les zones périphériques d’entrée de ville, le taux de vacance s’avère plus modéré avec 5,5 %.

 

Pour enrayer cette situation, plusieurs pistes de reflexions ont été soumises :

- Faire reconnaitre le périmetre de centre ville par la Loi

- Péreniser le management de centre ville et faire du benchmark du côté canadien avec le modèle des Sociétés de développement commercial

- Professionnaliser les commerçants avec des formations obligatoires

- Réfléchir sur des moyens pour limiter le prix des baux commerciaux en centre ville : déclassement des centres villes dans le calcul des valeurs locatives des locaux professionnels...

M. Combes doit faire remonter toutes ces reflexions au Président de la République.

Publié le 13 avril 2015 à 18:25:28 dans Actualité | Commentaires (0) |

Une délégation importante de la Fédération Française des Associations de Commerçants a participé aux Assises Nationales du Commerce

Une délégation importante de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) a participé, mardi 3 mars 2015, aux Etats Généraux du Commerce organisés par le Conseil du Commerce de France (CDCF).

Les deux Co-Présidents de la FFAC, Jean-Claude Delorme et Jean-Luc Gosse, étaient pour l'occasion accompagnés de Georges Sorel (Vice-Président), d'Adrien Martins (Trésorier), de Lionel Saugues et Jean-Luc Pinson (membres du Comité d'Experts) et de techniciens de la Fédération.

Ces Etats Généraux du Commerce ont permis à la Fédération Française des Associations de Commerçants de rencontrer de nombreuses organisations professionnelles représentatives du monde du commerce.

Dans quelques semaines la Fédération Française des Associations de Commerçants présentera son Programme de Soutien Méthodologique aux Associations de Commerçants.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 09 mars 2015 à 19:52:07 dans Actualité | Commentaires (0) |

La lumière connectée

Jeudi 12 et Vendredi 13 mars 2015, l’ASPROM et CAPTRONIC organisent un séminaire payant (dans les locaux de l’UIMM 56 avenue de Wagram-PARIS) dont la thématique est la lumière connectée. Ce séminaire a pour but de faire découvrir les technologies, les enjeux et les applications de la lumière connectée. Il s’adresse adresse aux professionnels de l’éclairage, du bâtiment et la ville.

Programme de la journée du 12 mars 2015

  • 10h – 10h30 : Des LED au Smart Lighting : l’éclairage en mutation Par Patrick MOTTIER, CEA LETI
    Avec l’arrivée des LED, l’électronique est entrée en force dans les lampes et les luminaires où elle y est devenue incontournable. A sa suite, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont pénétré le monde de l’éclairage, dotant ses équipements de nouvelles fonctionnalités, parfois bien loin de la seule fourniture de lumière. Cette présentation fera un rapide état des lieux en introduisant les thèmes traités lors de cette journée. 
  • 10h30 – 11h30 : Un bâtiment infrastructure de services, le cas de l’éclairage Par Patrice BARBEL – François LEMERCIER, UNIVERSITE DE RENNES 1
  • 11h30 – 12h15 : Zigbee et l’éclairage connectée Par Jean-Pierre DESBENOIT, SCHNEIDER ELECTRIC
  • 12h15 – 14h : Déjeuner
  • 14h – 14h45 : Les LED peuvent plus que la Lumière: le LiFi Par Denis MARSAULT, LUCIOM SAS
    Le monde de l'éclairage subit une véritable révolution technologique avec l'apparition de l'éclairage à LED (Light Emmiting Diode). Dans le même temps, le monde devient connecté et voit la prolifération d’objets nomades. Le LiFi permet la convergence de ces deux tendances et permet de transformer  toute source lumineuse en émetteur de données.
    14h45 – 15h30 : Le luminaire : du service dans un monde évolutif" Par Adrien CAPAINE, Ingénieur réseau - Assistant au Directeur Technique à OYALIGHT
    L'arrivée prochaine de l'Internet des Objets dans notre vie quotidienne apporte non seulement de nouveaux usages et applications mais aussi son lot de contraintes dont notamment du matériel embarqué et des liaisons protocolaires peu consommateurs. Etroitement lié aux notions de Big Data et de traitement de ces données, ce monde de capteurs devra remonter les informations sur des bandes passantes limitées dans un spectre radio déjà surchargé
  • 15h30 – 16h : Pause Café
  • 16h – 16h45 : Enjeux du service numérique pour l'éclairage connecté Par Grégoire GERARD, HOLI
    Un produit connecté reste complexe à mettre en oeuvre et l'essentiel de la valeur d'un produit connecté réside dans son service numérique.
  • 16h45 – 17h30 : Qu’est-ce que la lumière connectée ? A qui est-elle connectée ? Par Lionel CHAVEROT, IRLYNX


Programme de la journée du 13 mars 2015

  • 9h – 9h45 : Projet DELight - Etude d’un Smart Contrôleur Jean-Louis LOVATO, LED Lighting project leader, SCHNEIDER ELECTRIC
  •  9h45 – 10h30 : Connecter la lumière pour économiser l’énergie Par Jean-François JACOB, responsable commercial du secteur Nord de la France et de l’export pour CITYLONE
  • 10h30 – 11h : Pause café
  • 11h – 11h45 : Contrôle de luminaires LED en réseau : nouveau concept logiciel pour un pilotage intelligent distribué Par Guillaume BONELLO,
    2.000 capteurs distribués sur 500 modules qui a fonctionné pendant 3 mois devant plus de 5.000 visiteurs.
  • 11h45 – 12h30 : Ampoule hybride: Plus que la lumière Par Frédéric GUIOT, AWOX


Pour plus d’informations contacter l’ASPROM : 7, rue Lamennais / 75008 Paris / Tel. 06 07 02 83 93 / Fax. 01 42 89 82 50

Publié le 04 mars 2015 à 10:06:03 dans Actualité | Commentaires (0) |

Un nouveau bureau et deux nouveaux Co-Présidents pour la Fédération Française des Associations de Commerçants!

Fondée en 1957, la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) vise à fédérer les 6 000 fédérations et associations de commerçants que compte la France. Ces associations par les actions qu’elles conduisent participent à l'animation et au développement économique et commercial de nos villes et villages.

La Fédération Française des Associations de Commerçants est le carrefour naturel d'échanges d'idées, d'animation, de dynamisation et de réflexion. Elle permet ainsi au commerce indépendant de participer le plus possible à la réflexion et à l'élaboration des dossiers et des mesures qui concernent son avenir.

Lundi 19 janvier 2015, les adhérents de la Fédération Française des Associations de Commerçants ont élu pour les trois prochaines années leur nouveau bureau.

Jean-Claude DELORME, Président de la Fédération Loire Sud et Jean-Luc GOSSE, Président de «Terre de Commerces» fédération des Bouches du Rhône ont été élus Co-Présidents (photo ci-dessus),

Georges SORELPrésident de l’association de management de centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche» devient Vice-Président avec en charge le Secrétariat Général,
Béatrice SOULE, Présidente de Fédération Départementale des Associations des Commerçants des Pyrénées Orientales est élue Vice-Présidente,
Viviane MALET, Présidente de l’association des commerçants de Montargis, est élue Vice-Présidente,
Eddy ÉTIENNE, Président de la Fédération des Groupements de Commerçants de la Haute-Savoie est élu Vice-Président,
René LACOMBE,
élu de la Fédération Essonnienne des Associations d'Artisans et de Commerçants est élu Vice-Président,


Adrien MARTINS, Trésorier de la Fédération Loire Sud demeure Trésorier.

Il est à noter qu’à l’occasion de cette Assemblée Générale, la Fédération Française des Associations de Commerçants s’est dotée d’un Comité d’Experts auquel appartiendront Jean-Marie SCHMIDT (Ancien élu consulaire, Président des Commerçants du Loiret  et Président Délégué de notre Fédération), Jean-Luc PINSON (Ancien Directeur du CEFAC), Lionel SAUGUES (élu de Centre-Ville en Mouvement et de l'Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l'Eclairage des Commerces en France) et Erika NAHAY (Union Commerciale Montargis).

Pour mémoire le commerce de proximité c'est :
465 000 commerces de détail, 390 Md€ de chiffre d'affaires, 75 Md€ de valeur ajoutée, 1,2 millions d'emplois et plus de 6 000 associations de commerçants.


Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 20 janvier 2015 à 20:25:49 dans Actualité | Commentaires (0) |

1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| >>

Tous les derniers titres