Coordonnées

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Siège social :
Conseil du Commerce de France
76 avenue des Champs-Elysées / 75008 Paris
Contact Presse : Lionel Saugues: T. 06 24 72 62 27
Secrétariat : T. 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org
www.ffacommercants.org


Nous trouver Nous trouver

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

        

Plaquette FFAC

Fédération Française des Associations de Commerçants

Télécharger des documents utiles sur le commerce

Albums

Archives

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et Google Arts & Culture mettent à l’honneur l’héritage culturel des commerces indépendants à travers une exposition en ligne

Paris, le 16 Novembre 2020 - La FFAC, qui représente les 6000 unions commerciales réparties sur le territoire français (France métropolitaine et Outre-mer) et Google Arts & Culture s'associent pour lancer une exposition virtuelle qui met en lumière 15 commerçants et artisans français.

Intitulée “Made in France”, l'exposition célèbre le savoir-faire local, en mettant un coup de projecteur sur les talents de 15 commerces. Histoires personnelles et patrimoniales se mêlent au gré des portraits qui témoignent de la manière dont des hommes et des femmes façonnent l’héritage culturel français à travers leur travail. 

        

A travers une collection de photographies d’hier et d’aujourd’hui, ces commerçants racontent leur parcours personnel et la passion de leur métier. L’internaute est invité à un véritable voyage en partant à la découverte de commerces situés aux quatre coins de l’Hexagone et en Outre Mer.

Parmi les 15 profils, sont mis en avant le maître chocolatier François Pralus, qui a repris la maison fondée par son père. Devenue l’une des ambassadrices du savoir-faire régional, la Maison Pralus est à l’origine de la Praluline, célèbre brioche aux pralines roses. Ou encore, Davy Dao, un créateur de jeans écoresponsables qui s’inscrit dans l’héritage textile de la région de Nancy. 

De l’industrie textile des Vosges, aux pâturages pyrénéens, une série de 15 portraits met en lumière la richesse et la diversité de l'artisanat français: 

  • Introduction générale
  • Maison Pralus - À Roanne, le maître chocolatier François Pralus a repris la Maison Pralus, fondée par son père, devenue l’une des ambassadrices du savoir-faire régional.
  • DAO, Jeans éco-responsables - À Nancy, Davy Dao a lancé une marque de jeans écoresponsable pour changer la façon dont les clients consomment la mode.
  • La Plante du Loup - Cave & Bar à bières - À Lyon 7, Guillaume Niay et Constant Ferrand ont ouvert une cave à bière artisanale qui prolonge l’histoire régionale des tavernes lyonnaises.
  • Mary's Coffee Shop - Aurélien Camps et sa mère Marie Delolme ont lancé un coffee shop mêlant restauration rapide faite maison et lieu d’échanges.
  • Le Boucher Bio - À Saint-Etienne, Denis Mosnier est aux commandes du Boucher Bio, la plus ancienne boucherie Stéphanoise qui propose des produits labellisés « Agriculture Bio».
  • Atelier Marcu - Inspiré par ses parents constructeurs en automates et formé dans les meilleurs ateliers parisiens, Benoît Marcu est devenu ébéniste créateur à Saint Denis, au Nord de Paris.
  • Les Fromagers du Mont Royal - Dominique Bouchait est l’un des grands maîtres français du fromage. Son enseigne est une référence en Haute-Garonne, et à l’international.
  • Restaurant Soleil Levant - Passion et savoir-faire sont la recette du succès du Soleil Levant, l’un des premiers restaurants japonais de Lyon.
  • Bijouterie Delorme - La bijouterie Delorme à Feurs, dans la Loire, a su transformer son offre au fil des générations.
  • Perreyon 1884 - À Lyon 2, Kelly Ingargiola a repris la boutique Perreyon 1884, dédiée à l’art de l’écriture et empreinte de l’héritage culturel de la ville.
  • Les Magasins de la Passion - Jocelyn a ouvert Les Magasins de la Passion à Bernay, en Normandie, où il représente la troisième génération.
  • Maison Herrouet  - À Brioux-sur-Boutonne, La Maison Herrouet perpétue le savoir-faire traditionnel autour de la charcuterie depuis 4 générations.
  • Cadeau Maestro - À Saint-Étienne, Cadeau Maestro perpétue avec fantaisie une coutume intemporelle.
  • Restaurant « Le Marg'Oz » - À Saint-Leu, sur l’île de la Réunion, Nicole Dambreville a lancé avec passion la Marg'Oz, un concept de « Kari Téat ».
  • Artisan Joaillier Steve Schaming - Artisan joaillier-sertisseur à Saint Tropez, Steve Schaming travaille avec les plus grands noms de la joaillerie de luxe tout en redorant le blason du patrimoine régional.

Alors que les nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre la recrudescence de l’épidémie touchent directement l’activité des commerces, cette exposition virtuelle souhaite rendre également hommage à la résilience de ces commerces indépendants en cette période particulière. 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Google France et la FFAC mettant à disposition ‘Ma vitrine en ligne’, un service numérique dédié aux commerces de proximité. 

“En ces temps difficiles, il est essentiel que nous soutenions nos commerces locaux. Beaucoup de ceux que nous présentons ont dû s'adapter à de nouvelles restrictions et concevoir de nouvelles façons de communiquer avec leurs clients et chacun continue de jouer un rôle majeur dans la vie commerciale et culturelle du pays. Ces commerces assument un rôle souvent irremplaçable, comme l’a prouvé la crise du COVID: ils participent au maintien de services dans les villages ruraux, et les quartiers reculés, et permettent de retisser les liens avec les aînés.” Lionel Saugues, Vice-Président de la Fédération Françaises des Associations de Commerçants 

“En cette période particulièrement complexe pour les commerçants indépendants, nous souhaitons rendre hommage à leur résilience avec cette exposition qui leur est dédiée. Ces talents représentent, à travers leur expertise individuelle, le patrimoine culturel français.” Pierre Caessa, Program Manager, Google Arts & Culture

À propos de la FFAC: La FFAC accompagne depuis 1957 les mutations du commerce tant en milieu rural qu’urbain. Elle a pour vocation de faire remonter les problématiques des unions commerciales partout en France, d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics et de contribuer ainsi à l’attractivité des commerçants de même qu’au développement des centres-villes et des centres-bourgs de notre pays.

À propos de Google en France: La mission de Google est d’organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. Google est une filiale d’Alphabet Inc. et a ouvert ses premiers bureaux en France en 2011. Google est une entreprise de technologies, notamment fournisseur de solutions innovantes et utiles aux entreprises et aux citoyens français. Google a aussi une présence en régions à travers ses Ateliers Numériques situés à Rennes, Nancy, Saint-Etienne et Montpellier.

Contacts Presse : 

Fédération Française des Associations de Commerçants
Lionel Saugues, Vice-Président : 06 24 72 62 27 - contact@ffacommercants.org

Service presse de Google France
Line Zouhour, Responsable communication: 07 72 44 60 69 - presse-fr@google.com  

Publié le 16 novembre 2020 à 13:38:24 dans Actualité | Commentaires (0) |

La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) annonce la création de ‘Ma vitrine en ligne’, un service numérique dédié aux commerces de proximité avec Google France

La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) annonce la création de ‘Ma vitrine en ligne’, un service numérique dédié aux commerces de proximité avec Google France   

Paris, le 09 Novembre 2020 - La FFAC, qui représente les 6000 unions commerciales réparties sur le territoire français (France métropolitaine et Outre-mer), annonce, en partenariat avec Google France, la mise à disposition d’experts numériques afin d’accompagner les commerces indépendants et les artisans et assurer la continuité de leur activité en ligne. 

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, ce service dédié aura pour double objectif d’améliorer la visibilité des commerces en ligne, et d’aider ces commerces à développer la vente en ligne. Seulement 32% des très petites entreprises françaises possèdent un site Web aujourd’hui.

Face à l’urgence économique et dans le cadre de l’appel à mobilisation lancé par le Gouvernement, la FFAC et Google France ont décidé d’unir leurs expériences afin de répondre rapidement aux défis auxquels font face les commerçants de proximité. Comment mettre le numérique à portée des commerçants et des artisans dans un contexte de crise? Ce sont les compétences techniques, et l’expérience d’accompagnement des équipes de Google France qui permettront de proposer des solutions et des outils adaptés aux besoins des commerçants de la FFAC à travers les territoires. 

Ainsi, dès le 9 Novembre, un service dédié d’experts du numérique sera mobilisé afin d’aider les commerçants à améliorer leur visibilité et développer la vente en ligne. La FFAC et Google France ont ainsi co-construit un parcours d’accompagnement adapté aux besoins des commerçants et des artisans, comprenant: 

  1. Un coaching personnalisé: Une équipe de spécialistes du numérique établiront un diagnostic personnalisé et guideront les commerçants 6 jours sur 7, de 8h à 20h, par téléphone ( 01 76 21 52 00 ) ou visioconférence.
  2. Des outils gratuits: Un ensemble d’outils de visibilité en ligne mis à disposition par la FFAC et Google.
  3. Des formations au numérique: Un programme de formations interactives adapté aux besoins des commerçants et des acteurs chargés d’accompagner les commerçants sur le terrain, afin de simplifier la prise en main des outils du numérique.

Concrètement, les commerçants pourront prendre contact avec des experts, afin de mettre en place rapidement leur profil d’établissement sur le moteur de recherche, et proposer de nouveaux services e-commerce à destination de leur clientèle, comme le click & collect.

Ce service dédié “Ma vitrine en ligne” sera accessible sur le site g.co/ma-vitrine-en-ligne. Un guide pratique détaillant en 6 étapes simples “comment développer ma présence en ligne” sera également mis à disposition des commerçants.

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui a démontré plus que jamais la nécessité pour nos commerçants d’être présents sur le Web. Avec ce programme ambitieux soutenu activement par Google, la Fédération Française des Associations de Commerçants souhaite accompagner le plus grand nombre de commerçants et d’artisans français dans leur nécessaire démarche de digitalisation et leur stratégie omnicanale.” Jean-Claude Delorme, Président de la FFAC

Il est important d’unir nos forces dans la situation actuelle afin de soutenir les commerçants. Nous sommes ravis de mettre à disposition de la Fédération Française des Associations de Commerçants tout notre savoir-faire et notre expérience, afin de faciliter la digitalisation des artisans et commerçants de proximité.Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France

À propos de la FFAC: La FFAC accompagne depuis 1957 les mutations du commerce tant en milieu rural qu’urbain. Elle a pour vocation de faire remonter les problématiques des unions commerciales partout en France, d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics et de contribuer ainsi à l’attractivité des commerçants de même qu’au développement des centres-villes et des centres-bourgs de notre pays.

À propos de Google en France: La mission de Google est d’organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. Google est une filiale d’Alphabet Inc. et a ouvert ses premiers bureaux en France en 2011. Google est une entreprise de technologies, notamment fournisseur de solutions innovantes et utiles aux entreprises et aux citoyens français. Google a aussi une présence en régions à travers ses Ateliers Numériques situés à Rennes, Nancy, Saint-Etienne et Montpellier. 

Contacts Presse :

Fédération Française des Associations de Commerçants
Lionel Saugues, Vice-Président : 06 24 72 62 27 - contact@ffacommercants.org

Service presse de Google France
Mathilde Méchin: 06 07 86 35 79 - presse-fr@google.com 

Publié le 09 novembre 2020 à 18:24:12 dans Actualité | Commentaires (0) |

Mobilisation des élus locaux pour soutenir nos commerçants aux côtés de l’Etat.

Le 2 novembre, à l'initiative de notre Vice-Président Lionel SAUGUES, la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) lançait un appel à la mobilisation massive des élus locaux pour soutenir nos commerçants aux côtés de l’Etat. 

Notre Fédération ne peut que se satisfaire des décisions prises par de nombreuses collectivités à l'image de (liste non exhaustive) : Rennes Ville et Métropole Grand Avignon Ville de Feurs, Orléans Métropole Ville de Metz Ville de Nancy Métropole du Grand Nancy Ville de Paris Ville de Cannes Ville de Nîmes Ville de Vichy Ville de Valence Métropole de Grenoble Région Auvergne-Rhône-Alpes Région Ile-de-France La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée Région Hauts-de-France ... qui ont su mobiliser, en fonction de leurs compétences respectives, certains de leurs nombreux leviers fiscaux, économiques et budgétaires pour soutenir nos indépendants en grand danger en cette période de Covid : exonérations de loyers, de taxes et de redevances pour les marchés, terrasses, droits de voirie, de taxes locales sur la publicité extérieure, de cotisations foncières des entreprises, mesures d’aides financières directes aux entreprises, lancement de plans de communication locaux pour valoriser le commerce de proximité, soutien à la numérisation des commerçants et aux marketplaces locales…

Fédération Française des Associations Commerçants (FFAC)

Publié le 08 novembre 2020 à 18:36:03 dans Actualité | Commentaires (0) |

Communiqué de presse - La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) lance un appel à la mobilisation massive des élus locaux pour soutenir nos commerçants aux côtés de l’Etat !

La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) lance un appel à la mobilisation massive des élus locaux pour soutenir nos commerçants aux côtés de l’Etat !

Hier soir, le Premier Ministre a annoncé le déblocage d’une enveloppe d'environ 20 milliards d'euros afin de soutenir les commerçants de notre pays en grande souffrance dans ce contexte de Covid et après plus 2 années particulièrement difficiles du fait de la crise sociale, sanitaire et sécuritaire que connait notre pays. Jean Castex a, par ailleurs, annoncé l'interdiction prochaine des rayons de produits non essentiels dans les magasins de grande distribution et ce dans un soucis d’équité.

Notre Fédération, qui représente les 6 000 unions commerciales de France, ne peut que se satisfaire des mesures décidées par le Gouvernement même s’il convient notamment de mettre en place de véritables mesures pour lutter contre la concurrence déloyale des grandes plateformes de e-commerce à l’image d’Amazon.

Pour autant et malgré cet effort important de la part de l’Etat, la Fédération Française des Associations de Commerçants lance un appel à tous les élus locaux de notre pays : Maires comme Président(e)s d'agglomérations et de Régions afin qu'ils puissent se mobiliser massivement, selon leurs compétences respectives, pour aider nos commerçants et artisans en complément des mesures de soutien annoncées.

Ces derniers jours, nombre d’entre eux ont rappelé leur attachement au commerce de proximité en prenant une cinquantaine d’arrêtés municipaux autorisant l'ouverture des commerces non alimentaires de leur ville ou à travers les appels lancés par leurs associations d’élus telles que l'Association des Maires de France et Villes de France notamment.

Il est urgent néanmoins d’aller beaucoup plus loin et d’activer partout en France les nombreux leviers fiscaux, économiques et budgétaires des collectivités locales pour soutenir nos indépendants en grand danger : exonérations de loyers, de taxes et de redevances pour les marchés, terrasses, droits de voirie, de taxes locales sur la publicité extérieure, de cotisations foncières des entreprises, mesures d’aides financières directes aux entreprises, lancement de plans de communication locaux pour valoriser le commerce de proximité, soutien à la numérisation des commerçants et aux marketplaces locales…

C’est la pérennité de notre commerce indépendant, de notre artisan de proximité et plus largement de nos cœurs de villes qui est en jeu !

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse : Lionel SAUGUES, Vice-Président : 06 24 72 62 27 / saugueslionel@gmail.com

Publié le 02 novembre 2020 à 10:56:30 dans Actualité | Commentaires (0) |

Réaction de Jean-Claude Delorme, Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants, à l'intervention du Premier Ministre, Jean Castex

Le Premier Ministre vient de s'exprimer et il ne reviendra pas sur les mesures de fermeture de nos commerces par contre les protestations du commerce indépendant comme les interventions sous diverses formes des maires ont amené le Gouvernement à rétablir une équité entre la grande distribution et nos commerces.

Malgré les protestations de Jacques Creyssel, le patron de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) représentant les hypermarchés pour qui il est inadmissible de fermer des rayons non essentiels quand bien même il n'avait pas trouvé inadmissible que l'on ferme nos boutiques, il semblerait que dès mardi matin les hypers seront soumis aux mêmes obligations que les indépendants.

Mais notre pays reste totalement impuissant face aux géants du commerce en ligne.

La pandémie est bien présente le confinement est dramatique pour de nombreux commerces mais la solution retenue est plus équitable entre les différentes formes de distribution.
De nouvelles mesures de soutien devraient être  précisées.

Jean Claude Delorme / Président 
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Publié le 02 novembre 2020 à 05:43:26 dans Actualité | Commentaires (0) |

1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| 56| 57| 58| 59| 60| 61| 62| 63| 64| 65| 66| 67| 68| >>

Tous les derniers titres

Des solutions adaptées pour les commerçants en matière de santé, prévoyance et retraite

Club Avantages

Chiffres clés commerce proximité

Plus de 6 000 associations de commerçants
465 000 commerces de détail
Commerce de détail : 390 Md€
Commerce de détail : 75 Md€ de valeur ajoutée
Emplois : 1,2 millions

Logos Partenaires

 

Rechercher

  • Propulsé par i-citoyen