Quels sont les association citoyenneté jeunesse ?

Aujourd’hui, le monde est rempli de nombreuses associations qui défendent des causes communes et mais aussi des thématiques différentes.

Aujourd’hui, le monde est rempli de nombreuses associations qui défendent des causes communes et mais aussi des thématiques différentes. Parmi elles figurent, les associations Citoyenneté Jeunesse. Ce sont des associations généralistes qui interviennent en termes de citoyenneté, d’éducation sur le droit, de pratiques artistiques et d’exploration de la transversalité entre les disciplines. Elles mettent à la disposition des jeunes tous les moyens nécessaires afin qu’ils puissent appréhender le monde qui les régit, s’y faire une place et gagner en expérience. Voici une liste de trois associations citoyenneté jeunesse.

citoyen

L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD Mali)

Sise au Mali, cette association est l’œuvre d’un regroupement de jeunes personnes. Elle est composée de trente-trois (33) activistes en particulier. En effet, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie vise à soutenir toutes les actions que ses membres fondateurs entreprennent. Elle reçoit aussi de l’aide venant d’autres organisations. La AJCAD détient ainsi un grand soutien lui permettant de porter sa voix près des instances de décision.

Concrètement, ces actions tendent à faire naître l’esprit de citoyenneté et de démocratie au Mali et partout dans le monde pour un développement à long terme. Elles enrichissent la vie des jeunes et sont très avantageuses pour la communauté. Parmi les valeurs de la AJCAD figurent l’engagement, le sens des responsabilités, l’innovation et la solidarité. Retenez donc que cette association est très appréciée et repose sur les valeurs de la gouvernance démocratique. Former une jeunesse citoyenne responsable et promouvoir leurs actions dans une multitude de domaines, c’est le combat qu’elle mène au quotidien.

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) : citoyenneté et pouvoir d’agir par et pour les jeunes

Les Juniors Associations sont aussi une association citoyenneté jeunesse. En effet, les jeunes ont toujours eu des engagements, qu'ils soient associatifs, collectifs ou individuels. De ces différents engagements est née cette association. Confiance, liberté d’action et épanouissement sont les piliers du Réseau National des Juniors Associations.

Cette association repose sur un principe assez simple : la garantie des droits des jeunes. Pour ce faire, le RNJA initie les jeunes bénévoles, même ceux de moins de 18 ans dans leurs différentes expériences. Évidemment, cela signifie que ce réseau leur accorde une certaine confiance et leur laisse le champ libre pour concrétiser leurs projets et faire des prouesses. De cette façon, ils démontrent qu’ils peuvent participer à la vie de la cité en organisant, en créant et en développant tous leurs projets dans les meilleures conditions.

Outre cela, le dispositif Junior Association fournit un accompagnement éducatif aussi bien dans la mise en œuvre de la citoyenneté que dans la découverte de la vie associative. Toutefois, certaines personnes ne sont pas autorisées à intégrer le RNJA. Ce sont entre autres les animateurs, les personnes-ressources, les adultes, le professionnel ou des élus de collectivité.

Vraisemblablement cette association citoyenne fonctionne de manière à assurer l’appropriation et l’émancipation des jeunes à la citoyenneté. Non seulement elle leur permet d’intervenir dans la construction mais également dans le développement d’une société plus sûre et responsable.

Association Accès au Droit des Enfants et des Jeunes (ADEJ)

Fondé en 1995, l’ADEJ est une association réputée pour faciliter l’accès au droit aux enfants et aux jeunes. Premièrement, cela leur permet de connaître leurs différents droits et devoirs. Ainsi, elle contribue à promouvoir les droits de ces derniers selon les principes fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Toujours dans le souci de venir en aide à ces deux collectivités, l’association propose de multiples projets d’éducation. Ces projets portent sur la loi et à la citoyenneté. Concrètement, cette association organise d’un côté des formations à la rencontre des professionnels de l'enfance et de l'adolescence sur les actions de sensibilisation et les droits des mineurs. Accès au droit, Discriminations, Droits de l'enfant, Libertés publiques, Numérique, Organisation de la justice, Violences - harcèlement sont les nombreuses thématiques qui se voient abordées.

D’un autre côté, elle établit de façon régulière des projets spécifiques avec des structures partenaires comme des défenseurs des Droits. L'objectif final de l’ADEJ est de favoriser une meilleure maîtrise du droit par les jeunes et les adultes qui les accompagnent.

Voici susmentionnées 3 associations citoyenneté jeunesse qui bénéficient d'une bonne cote de popularité. Ces organismes sont très présents sur le terrain et œuvrent activement pour promouvoir un avenir meilleur pour les jeunes.

Recent posts

Menu

Pages