Comment faire sa carte nationale d'identité ?

Notre association vous guide pour faire votre carte nationale d'identité française.

La carte nationale d'identité (CNI) est un document délivré par l'administration française et qui justifie votre identité et atteste votre appartenance au peuple français. Permettant de voyager dans certains pays, la CNI est une pièce indispensable dans l'établissement de certains documents. Quels sont les documents nécessaires pour établir une CNI ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une CNI ? Comment faire sa demande de CNI en ligne ?

Comment faire sa carte nationale d'identité

Documents nécessaires pour demander une CNI

Il est utile de connaître les documents indispensables pour demander sa Carte Nationale d'identité afin de mieux se préparer. Ainsi, pour établir votre CNI, vous aurez besoin d'un justificatif de domicile récent, d'un extrait de naissance datant d'au moins 3 mois et de deux photos d'identité. Il est primordial que ces 2 photos d'identité respectent les exigences requises. Au cas où la demande de carte d'identité veut se faire par un mineur, il faut ajouter à ces pièces, la carte nationale d'identité d'un de ses parents.

Par ailleurs, il faut préciser que vous devrez présenter une copie des pièces citées ci-dessus en plus des originaux. Aussi, si vous disposez d'un passeport encore valide, il pourrait être utilisé pour remplacer le justificatif de domicile et l'extrait de naissance.

Démarches à suivre pour obtenir sa CNI

L'établissement de la carte nationale d'identité se fait à la mairie ou à l'antenne de préfecture de police de Paris. Pour les personnes vivant à l'étranger, c'est l'ambassade de France présente dans son pays qui s'en occupe. Il faut noter que les agents administratifs peuvent vous recevoir même si vous n'avez pas un rendez-vous. Toutefois, il est recommandé avant tout de prendre rendez-vous afin de mieux se préparer.

Après avoir pris rendez-vous, vous devez vous rendre à la mairie pour poursuivre votre demande. Une fois à la mairie, l'agent administratif vous remettra un formulaire que vous devrez soigneusement compléter puis signer. Pour les mineurs de moins de 18 ans, il faut que l'un des deux parents soit présent. Par la suite, l'agent administratif enregistrera les empreintes de pouces du demandeur dans une base de données.

Ensuite, il vérifiera si les pièces jointes à votre demande sont exactes. Il va ensuite mettre en place votre dossier en ajoutant votre photo d'identité à l'emplacement prévu sur le formulaire rempli à votre arrivée. Enfin, l'agent vous remettra un numéro de 10 chiffres (représentant le numéro du dossier) permettant de suivre votre demande.

Par ailleurs, il faut noter que l'établissement de la CNI ne se fait pas automatiquement sur place. Il faut en moyenne 10 jours pour que votre carte nationale d'identité soit prête.

Effectuer sa pré-demande de CNI en ligne

Il est possible de faire une pré-demande de CNI sur le site de l'agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour ce faire, vous devez d'abord vous connecter sur le site de l'ANTS ou vous inscrire si vous ne disposez pas d'un compte. Il faudra ensuite donner le motif de votre pré-demande. Ce motif est important, car il permet de déterminer les informations nécessaires à votre pré-demande. Par la suite, il faut renseigner l'état civil puis la nationalité.

Il est important de noter que les caractères "*" indiquent des champs qu'il faut renseigner obligatoirement. Vous devez ensuite fournir vos informations de contact et votre adresse. Le numéro de téléphone donné dans cette section sera celui sur lequel vous recevrez un SMS vous avertissant que votre titre est disponible. Ainsi, vous devez communiquer un numéro joignable à tout moment.

Validez ensuite votre pré-demande en relisant soigneusement les informations présentées, car lorsqu'elle est validée, les informations ne peuvent plus être modifiées. Ainsi, la moindre erreur risque de faire échouer votre procédure. Dès que votre pré-demande est validée, il vous sera fourni un numéro de pré-demande. Ce numéro doit être conservé parce qu'il vous sera demandé lors de la validation de votre pré-demande à la mairie.

Il est important de noter que la pré-demande effectuée en ligne a une durée de validité de 6 mois. Passé ce délai, elle sera invalide. Prenez ensuite un rendez-vous à la mairie. Vous devez maintenant préparer les documents nécessaires puis vous rendre à votre rendez-vous. Enfin, veillez à effectuer le suivi de votre demande au fur et à mesure sur votre compte ANTS en renseignant le numéro de dossier transmis par l'agent lors de votre rendez-vous à la mairie.

Recent posts

Menu

Pages