Comment faire sa déclaration d'impôts ?

Notre association vous guide pour votre déclaration d'impôts.

Vous vous demandez si vous pouvez déclarer vos revenus fiscaux ? Sachez alors que tout citoyen français dès lors qu’il a 18 ans a le droit de faire sa déclaration d’impôts. Pour vous qui n’avez jamais fait une déclaration fiscale et voulez le faire pour la première fois, il vous faudra entreprendre certaines démarches auprès de l’administration fiscale pour l’obtention de votre déclaration. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre, lisez l'article de notre association.

Comment faire sa déclaration d'impôts

Faites votre déclaration en vous identifiant sur le site des impôts

Si vous avez l’intention de faire une déclaration d’impôts, une première possibilité qui s’offre à vous est de vous rendre sur internet. Pour le faire, vous avez besoin d’un ordinateur et d’un support de connexion internet. Une fois connecté, il vous faudra vous rendre sur le site « impôts.gouv ».

L’accès à ce site vous oblige à vous identifier. Pour cela, vous avez besoin d’un numéro de télédéclarant et d’un numéro fiscal. Ces deux éléments pourront vous donner la possibilité de créer votre espace sur le site afin de déclarer vos revenus en ligne. Notez que si vous n’avez pas ces numéros, vous serez obligé de faire votre première déclaration sur papier et l’année suivante vous recevrez vos numéros par courrier.

Que vous soyez encore chez vos parents ou non, lesdits numéros vous parviendront en prévision et une fois que vous les aurez, vous pourrez faire votre déclaration en ligne l’année suivante et en toute sécurité. D’une manière générale, le courrier et les deux codes parviennent aux citoyens en avril.

Il faut dire que cette option est la plus pratique et la moins contraignante. En effet, vous pouvez le faire partout, que vous soyez chez vous, sur votre lieu de travail ou ailleurs. Le plus important est que vous ayez un ordinateur et une connexion internet et le tour est joué.

Faites votre déclaration au format papier en téléchargeant le formulaire 2042

Si vous souhaitez faire une déclaration d’impôts, la seconde possibilité que vous ayez est de télécharger le formulaire 2042 en vigueur pour l’année 2022. Pour le faire, vous avez toujours besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Une fois connecté, il vous faudra vous rendre sur le site : formulaire 2042 en vigueur pour l’année 2022.

Une fois votre formulaire téléchargé, vous n’avez qu’à cocher la case « première déclaration » et y joindre une pièce d’identité. Ensuite, vous remplissez ce dernier en y renseignant les informations qui vous seront demandées et vous l’envoyez au centre des impôts. Il faut noter qu’en matière de déclaration d’impôts, vous ne déclarez que les revenus que vous avez perçus l’année précédente.

Le service des impôts va donc traiter votre formulaire et vous enverra un avis d’imposition. À partir des années qui vont suivre, vous recevrez directement votre avis et disposerez désormais d’un numéro fiscal.

Faites recours à un spécialiste des impôts pour votre première déclaration

Dans votre quête de vous faire établir une déclaration d’impôts, il peut arriver que vous rencontriez des difficultés dans vos démarches. Dans ce cas, vous avez la possibilité de solliciter les prestations d’un spécialiste des impôts. En effet, lors du remplissage de votre formulaire, vous aurez à affronter des dizaines de cases à cocher, des codes à réclamer et des options relatives à la minorisation de votre impôt. Cela peut vous sembler complexe, surtout si c'est la première fois que vous le faites.

À ce niveau, vous aurez besoin d’un coup de main pour vous sortir d’affaires. Vous pourrez faire quelques recherches sur internet pour entrer en contact avec des spécialistes reconnus et certifiés ayant des cabinets reconnus par l’État Français. Ici, il est important de remarquer que si vous ne vous renseignez pas bien, vous risquez de tomber sur des arnaqueurs.

L’autre volet est que pour éviter tout risque de fraude, vous avez également la possibilité de joindre le centre des impôts. Cette structure est joignable par téléphone ou par mail. Une fois que vous entrez en contact avec celle-ci, vous bénéficierez alors d’une assistance complète. Pour vous rendre la tâche plus facile, rendez-vous simplement sur le site du centre des impôts en France.

En définitive, retenez que vous avez bel et bien la possibilité de faire votre déclaration d’impôts dès lors que vous atteignez l’âge requis par la loi. Ces quelques astuces citées précédemment pourront vous guider dans vos pas pour la réussite de votre demande.

Recent posts

Menu

Pages