Vous vous demandez si vous devez produire votre déclaration de revenus ? Au Canada, tout résident qui a un revenu imposable, qui souhaite obtenir un remboursement ou des prestations et crédits (par exemple le crédit pour la TPS/TVH ou l’Allocation canadienne pour enfants) devrait produire une déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les jeunes peuvent aussi produire une déclaration; certaines prestations sont accessibles à partir de 18 ou 19 ans selon le programme. Si c’est votre première déclaration, vous devrez entreprendre certaines démarches auprès de l’ARC et, au Québec, de Revenu Québec pour créer votre dossier et obtenir les accès nécessaires. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre, lisez l'article de notre association.

Comment faire sa déclaration de revenus au Canada

Faites votre déclaration en ligne via l’ARC

Si vous avez l’intention de faire une déclaration de revenus, une première possibilité qui s’offre à vous est de vous rendre sur internet. Pour le faire, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion. Une fois connecté, vous pouvez utiliser le portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou un logiciel de préparation homologué qui permet la transmission par le service IMPÔTNET (NETFILE).

L’accès à Mon dossier vous oblige à vous identifier. Pour cela, vous avez besoin de votre numéro d’assurance sociale (NAS), de votre date de naissance, de votre code postal et d’un code de sécurité envoyé par la poste par l’ARC lors de l’inscription. Une fois votre espace activé, vous pouvez remplir et transmettre votre déclaration en ligne. Si vous résidez au Québec, vous devrez généralement produire également une déclaration provinciale auprès de Revenu Québec, en ligne via Mon dossier pour les citoyens ou à l’aide d’un logiciel homologué (IMPÔTNET Québec).

Si c’est votre première déclaration, il se peut que vous deviez attendre la réception de votre code de sécurité pour activer Mon dossier ou transmettre votre déclaration sur papier; par la suite, vous pourrez utiliser pleinement les services en ligne.

Que vous viviez chez vos parents ou non, vos documents fiscaux (feuillets T4, T5, RL au Québec, etc.) vous parviennent directement de vos employeurs et institutions financières; conservez-les pour remplir votre déclaration. Vos avis et codes de l’ARC vous seront transmis par la poste ou dans Mon dossier une fois votre dossier créé.

Il faut dire que cette option est la plus pratique et la moins contraignante. En effet, vous pouvez le faire partout, que vous soyez chez vous, sur votre lieu de travail ou ailleurs. Le plus important est que vous ayez un ordinateur et une connexion internet et le tour est joué.

Faites votre déclaration au format papier avec la trousse T1

Si vous souhaitez faire une déclaration de revenus, la seconde possibilité est de télécharger la trousse T1 en vigueur pour l’année 2022 sur le site de l’ARC. Pour le faire, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Si vous résidez au Québec, téléchargez également la déclaration provinciale TP-1 de Revenu Québec.

Une fois votre trousse téléchargée, remplissez les formulaires en indiquant les renseignements demandés (NAS, état civil, adresse) et joignez vos feuillets de renseignements (T4, T5, RL, etc.). Signez, datez, puis envoyez le tout au centre fiscal indiqué dans la trousse. Il faut noter qu’en matière de déclaration de revenus, vous déclarez les revenus que vous avez perçus l’année précédente.

L’ARC traitera votre déclaration et vous enverra un avis de cotisation. Les années suivantes, vous recevrez directement votre avis et pourrez utiliser Mon dossier et les services en ligne. Au Québec, Revenu Québec vous transmettra également un avis de cotisation provincial distinct.

Faites recours à un spécialiste des imp&ocot;ts pour votre première déclaration

Dans votre quête de produire une déclaration de revenus, il peut arriver que vous rencontriez des difficultés dans vos démarches. Dans ce cas, vous avez la possibilité de solliciter les prestations d’un spécialiste : comptable professionnel agré (CPA), préparateur de déclarations ou cliniques d’impôt communautaires. Lors du remplissage de votre déclaration, vous aurez à traiter de nombreuses sections, crédits et déductions; cela peut sembler complexe, surtout si c’est la première fois.

Vous pouvez faire quelques recherches sur internet pour entrer en contact avec des spécialistes reconnus (p. ex., membres d’un ordre professionnel) ou des organismes communautaires offrant de l’aide. Renseignez-vous bien afin d’éviter tout risque de fraude.

Pour éviter tout risque d’erreur, vous avez également la possibilité de joindre l’ARC. Cet organisme est joignable par téléphone ou via la messagerie sécurisée dans Mon dossier. Si vous vivez au Québec, vous pouvez aussi joindre Revenu Québec. Pour vous rendre la tâche plus facile, rendez-vous simplement sur le site de l’ARC ou de Revenu Québec.

En définitive, retenez que vous avez bel et bien la possibilité de produire votre déclaration de revenus dès que vous avez des revenus imposables ou souhaitez bénéficier de prestations. Ces quelques astuces citées précédemment pourront vous guider dans vos pas pour la réussite de votre démarche.

Recent posts

Menu

Pages