Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Notre association vous guide pour faire votre inscription sur les listes électorales.

À l’approche du second tour de l’élection présidentielle en France, des millions de nouveaux électeurs à travers le pays se préparent à voter. Toutefois, que ce soit en ligne ou sur papier, s’inscrire sur les listes électorales est la première étape à franchir avant de voter. Si c’est la première fois que vous allez voter, il est probable que vous ne sachiez pas comment vous inscrire. Voici alors ce que vous devez savoir pour vous inscrire sur les listes électorales.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Inscription sur les listes électorales : la procédure à suivre

Comme énoncé plus haut, avant de procéder à un vote, vous devez au préalable vous inscrire sur la liste électorale. Chaque État fixe ses propres exigences et ses délais. Certains vous permettent de vous inscrire le jour du scrutin, d’autres exigent une inscription au préalable. Voici les trois options d’inscription les plus courantes.

En personne

Certains États vous permettent de vous inscrire en vous rendant au guichet de votre mairie. Vous pouvez également vous inscrire en participant à un événement d’inscription des électeurs. La Journée nationale d’inscription des électeurs (délai accordé aux électeurs) fournit une liste d’événements à venir que vous pouvez rechercher.

Cette recherche s’effectue généralement par code postal puisque les événements liés aux élections varient en fonction de votre région. Cependant, vous devez retenir que vous devez impérativement vous inscrire dans votre commune de résidence. Dans certains cas, il vous sera demandé de signer un document attestant que vous résidez dans la municipalité avant de pouvoir vous inscrire.

En ligne

D'autres États autorisent les citoyens à s’inscrire en ligne en remplissant un formulaire sur le site Web dédié au vote. L’inscription en ligne se fait par téléservice. Une fois sur le site, suivez simplement les instructions et fournissez les documents qui vous seront demandés. Ceux-ci doivent être fournis sous forme de version scannée. Durant votre inscription en ligne, vous devrez fournir des pièces d’identité à jour.

Il ne faut pas oublier qu’un formulaire d’inscription devra également être scanné et rempli. Une fois la demande remplie, vous devriez la soumettre sur le site en version scannée. Retenez que vous devez au minimum être majeur avant d’entamer cette procédure.

Par courrier

Il est également possible, si vous le souhaitez, de vous inscrire par courrier. Ce dernier doit généralement être envoyé à la mairie de votre lieu de résidence. Sachez que lorsque vous vous inscrivez par courrier, vous devrez remplir un formulaire d’inscription. N’oubliez pas que votre courrier doit être envoyé à une date ultérieure qui est généralement précisée avant le déroulement des élections.

Les documents à fournir lors de votre inscription sur les listes électorales

Chaque État fixe ses propres exigences en matière de première inscription sur les listes électorales. Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez joindre à votre demande deux documents. La majorité des États exigent des électeurs qu’ils fournissent une pièce d’identité avec photo et/ou un document officiel attestant leur statut de citoyen.

Certains États exigent également la présentation d’un document attestant de votre adresse actuelle. Dans ce cas, vous devriez fournir un « justificatif de domicile ». Pour l’avoir, il vous suffit de vous tourner vers votre mairie et de demander un certificat de résidence. Ces pièces sont indispensables lors de votre inscription sur les listes électorales, alors assurez-vous de vérifier les exigences de votre État.

De quelle manière contrôler votre statut sur les listes électorales ?

Pour vérifier votre statut sur la liste électorale, rendez-vous sur le site sur lequel vous vous êtes inscrit. Remplissez ensuite les champs qui vous demandent de saisir vos informations personnelles et votre lieu de résidence. Une fois ces informations saisies, le site vous informera de votre statut électoral et vous indiquera si vous êtes inscrit ou non sur la liste électorale.

Vous pouvez également vérifier que vous êtes inscrit sur la liste électorale en contactant votre mairie par téléphone ou par courrier. Pour trouver les coordonnées de votre commune, consultez l'annuaire des administrations sur service-public.fr en saisissant votre code postal.

Comment mettre à jour vos coordonnées sur les listes électorales ?

Les listes électorales sont mises à jour tous les mois. Si vous déménagez ou si vous changez de commune, vous pouvez vous réinscrire à votre nouvelle adresse à tout moment de l’année. Il vous suffit d’indiquer votre nouvelle adresse sur le site en question. La prochaine mise à jour mensuelle de la liste électorale inclura vos nouvelles informations.

Recent posts

Menu

Pages