À l’approche des prochaines élections fédérales au Canada, des millions de nouveaux électeurs à travers le pays se préparent à voter. Toutefois, que ce soit en ligne ou sur papier, s’inscrire sur les listes électorales est la première étape à franchir avant de voter. Si c’est la première fois que vous allez voter, il est probable que vous ne sachiez pas comment vous inscrire. Voici alors ce que vous devez savoir pour vous inscrire sur les listes électorales au Canada.

Inscription sur les listes électorales : la procédure à suivre
Comme énoncé plus haut, avant de procéder à un vote, vous devez au préalable être inscrit sur la liste électorale. Pour les élections fédérales, Élections Canada gère le Registre national des électeurs. Pour les élections provinciales, territoriales ou municipales, l’organisme électoral compétent de votre province, territoire ou municipalité fixe ses propres exigences et délais. L’inscription peut se faire en ligne, en personne ou par la poste. Dans de nombreuses situations, il est aussi possible de s’inscrire au bureau de vote le jour du scrutin.
En personne
Vous pouvez vous inscrire en vous présentant à un bureau local d’Élections Canada pendant la période électorale, ou directement au bureau de vote (jour du scrutin ou jours de vote par anticipation). Selon votre province, territoire ou municipalité, des événements communautaires d’information et d’inscription peuvent également être organisés. La recherche d’un bureau électoral se fait généralement par code postal puisque les modalités varient selon votre circonscription. Vous devrez prouver votre identité et votre adresse pour finaliser l’inscription.
En ligne
Pour les élections fédérales, un service d’inscription et de mise à jour en ligne est offert par Élections Canada. Suivez les instructions et fournissez les renseignements requis; si votre identité ne peut être validée à distance, il pourra vous être demandé d’imprimer, signer et retourner un formulaire, ou de présenter vos pièces d’identité en personne. Vous devez être citoyen canadien et être agé d’au moins 18 ans le jour du scrutin.
Par courrier
Il est aussi possible de s’inscrire par la poste en remplissant un formulaire d’inscription ou de mise à jour et en l’envoyant à Élections Canada (ou à l’organisme électoral de votre province/territoire pour les élections concernées). Lorsque vous vous inscrivez par courrier, vous devrez joindre des copies lisibles de vos pièces d’identité. Assurez-vous que votre envoi parvient à l’organisme électoral au plus tard à la date limite prévue avant le déroulement des élections.
Les documents à fournir lors de votre inscription sur les listes électorales
Les exigences en matière de pièces d’identité sont uniformes aux élections fédérales et comparables dans la plupart des provinces et territoires. Pour vous inscrire, vous devez prouver votre identité et votre adresse actuelle. Voici les principales options pour les élections fédérales :
- Une seule pièce d’identité émise par un gouvernement qui comporte votre nom, votre photo et votre adresse (par exemple un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale) ;
- Deux pièces d’identité : les deux doivent comporter votre nom et au moins l’une doit indiquer votre adresse (par exemple une carte d’identité et une facture de services publics, un relevé bancaire, un contrat de location, etc.) ;
- Si vous n’avez pas de pièce indiquant votre adresse, vous pouvez présenter deux pièces avec votre nom et prêter serment, avec un électeur de votre section de vote qui confirme votre adresse et présente ses propres pièces d’identité.
Pour une inscription en ligne non validée automatiquement ou par la poste, des copies lisibles de vos pièces d’identité pourraient être demandées.
De quelle manière contrôler votre statut sur les listes électorales ?
Pour vérifier votre statut d’inscription, utilisez le service en ligne d’Élections Canada (ou celui de votre organisme électoral provincial/territorial) et saisissez vos renseignements personnels et votre adresse. Le service vous indiquera si vous êtes déjà inscrit et, le cas échéant, comment mettre vos données à jour.
Vous pouvez également vérifier votre inscription en contactant le bureau local d’Élections Canada pendant une élection, ou l’organisme électoral de votre province, territoire ou municipalité.
Comment mettre à jour vos coordonnées sur les listes électorales ?
Le Registre national des électeurs est mis à jour de façon continue. Si vous déménagez ou changez de circonscription, vous pouvez mettre à jour vos renseignements à tout moment en ligne, par la poste ou en personne. Pendant une élection, vous pouvez aussi faire la mise à jour au bureau local d’Élections Canada ou directement au bureau de vote (y compris lors du vote par anticipation). La prochaine mise à jour des listes intégrera vos nouvelles informations.