Comment avoir la nouvelle carte d identité ?

La nouvelle carte d’identité est un outil qui s’avérera indispensable pour les déplacements dans l'UE d'ici 2031.

La nouvelle carte d’identité est un outil qui s’avérera indispensable pour les déplacements dans l'UE d'ici 2031. Il peut être établi pour les majeurs comme pour les mineurs. Pour se procurer cette carte, des démarches ont été mises en place. Celles-ci sont assez simples et faciles à suivre. Voici donc dans cet article, comment vous pouvez obtenir la nouvelle carte d’identité.

Le lieu où demander la carte

Vous pouvez effectuer la demande de votre carte, que vous soyez sur le territoire national ou pas. Autrement dit, il existe une procédure pour les personnes résidentes au pays et une autre pour celles à l'étranger.

La demande pour un résident du territoire

Vous n'avez pas besoin de demander la carte dans un lieu dépendant de votre domicile. En effet, vous avez la possibilité de demander la carte d’identité dans la mairie de votre choix. Cependant, cette dernière doit disposer d'une station d'enregistrement pour les empreintes digitales.

La demande pour une personne résidant à l’étranger

Pour demander la nouvelle carte d’identité, vous devez obligatoirement être présent sur les lieux. De ce fait, même si vous résidez à l’étranger, il est possible d'obtenir la carte. Rendez-vous tout simplement à l'ambassade ou au consulat auquel vous êtes attaché. Ainsi, l'on pourra réaliser l'enregistrement de vos empreintes digitales.

Effectuer sa première demande

Demander la nouvelle carte d'identité impose des démarches à suivre. Selon que vous êtes mineur ou majeur, les documents et le mode de demande sont différents.

Les démarches à suivre pour un majeur

Avant de vous présenter à la mairie, contactez-la d'avance. Vous saurez s'il est nécessaire de prendre un rendez-vous ou pas. Ensuite, pensez à remplir une fiche de pré-commande sur la page web de l'ANTS afin d'obtenir un QR code. Ce dernier vous sera utile au guichet de la mairie.

Au moment de la demande, assurez-vous d'avoir dans votre dossier, les originaux des pièces suivantes :

  • une pièce qui justifie votre domiciliation
  • un passeport valide ou expiré depuis moins de 5 ans
  • une photo d'identité.

La photo d'identité doit être conforme aux normes et doit dater de moins de 6 mois.

Les pièces à fournir pour un mineur

En ce qui concerne les mineurs, l’établissement de la nouvelle carte demande d'autres formalités. En effet, il vous faut mettre dans le dossier, les originaux :

  • d'un document qui justifie sa domiciliation
  • du passeport du mineur
  • la pièce d'identité du parent présent lors de la demande
  • une photo conforme et de moins de 6 mois.

En ce qui concerne le domicile, les adresses des deux parents peuvent être mentionnées en cas de résidence alternée.

Recevoir la carte

Obtenir la nouvelle carte d’identité est un processus gratuit. Après avoir effectué la demande, il ne vous reste qu’à attendre un certain délai avant de faire le retrait.

Le délai à attendre

Le délai d'attente n'est pas standard. Il dépend du lieu de la demande, mais aussi de la période de l’année. Cependant, vous pouvez vous informer sur le délai d'obtention de votre carte. En effet, grâce au numéro de dossier octroyé au guichet, il suffit de consulter l'ANTS pour avoir plus de détails.

Lorsque la carte est prête, un SMS est envoyé pour vous le notifier. Ensuite, vous n’aurez qu’à aller récupérer la nouvelle carte d’identité. Ceci doit, bien sûr, se faire dans un délai de 3 mois. Auquel cas la pièce d’identité sera détruite.

Où retirer la nouvelle carte d'identité ?

Le retrait de la carte doit se faire personnellement et au lieu où le dossier a été déposé. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, il est possible d’envoyer une personne à votre place. Néanmoins, cette dernière doit détenir une procuration signée à présenter au guichet.

Recent posts

Menu

Pages