Que faire quand on a perdu sa carte d'identité ?

Retrouvez les démarches à faire quand on perd sa carte d'identité !

La perte d’une carte d’identité est un fait qui peut arriver à tout le monde. Que vous soyez majeur ou mineur, sachez que cet événement peut vous arriver. Dans ce cas, il y a des démarches à mener pour régulariser votre situation. Voici comment faire.

Perte de carte d’identité par un majeur : ce qu’il faut faire

Lorsqu’un majeur perd sa carte d’identité, plusieurs démarches sont à mener. Il doit donc se renseigner pour savoir quelle est la procédure à suivre.

Déclarer la perte

En cas de perte de carte d’identité, la déclaration reste et demeure la première action à faire. Dans le cas où la carte a été perdue en France, vous avez la possibilité de faire cette déclaration à plusieurs endroits :

  • à la gendarmerie,
  • au commissariat,
  • au guichet de la mairie.

L’avantage de faire votre déclaration de perte au guichet de la mairie, c’est que vous pouvez directement procéder à une demande de renouvellement. En cas de perte à l’étranger, la déclaration de perte peut se faire auprès de la police du pays d’accueil. Vous pouvez aussi vous rendre à l’ambassade ou au consulat pour la déclarer.

Préparer les pièces pour une nouvelle demande

Lorsque vous finalisez votre déclaration de perte, une pré-demande vous est recommandée. À l’issue de cette demande, vous avez un rendez-vous qui est fixé à la mairie. Pour y aller, vous devez d’abord vous procurer d’un timbre. Son prix est de 25 €. En plus de ce timbre, voici les pièces dont la mairie a besoin pour régulariser votre situation :

  • acte de naissance de moins de 3 mois ou un passeport ;
  • le formulaire de la déclaration de perte ;
  • le numéro de dossier (fourni lors de la pré-demande) ;
  • une photo d’identité conforme aux normes en vigueur ;
  • un justificatif de domicile.

Il suffit de présenter ce dossier à la mairie et le tour est joué.

Faire une nouvelle demande

Comme mentionné plus haut, la demande de la nouvelle carte d’identité se fait à la mairie. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie pour la faire. Cependant, pour satisfaire votre demande, il est important que la mairie choisie soit équipée d’un dispositif de recueil. De plus, le traitement de votre requête est tributaire de votre localisation. Ainsi, il peut donc prendre plusieurs semaines. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se renseigner en amont. Cela dit, la demande de renouvellement fait suite à la pré-demande que vous pouvez faire sur le site de l’ANTS.

Perte de carte d’identité en tant que mineur : que faire ?

Comme pour un majeur, le premier réflexe, c’est la déclaration de perte. Deux possibilités se présentent alors dans ce cas. Dans la mesure où le responsable légal du mineur n’est pas disposé à faire une nouvelle demande tout de suite, il suffit de se rendre des autorités compétentes comme les agents de police ou de gendarmerie. Par contre, pour faire au mineur une nouvelle demande de carte d’identité, il est nécessaire pour le tuteur de se rendre au guichet de la mairie. Pour une perte enregistrée à l’étranger, il suffit de se rendre à l’ambassade ou au consulat.

Comme pour les majeurs, une pré-demande doit être faite par le responsable légal du mineur. Il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS pour le faire et obtenir un numéro de dossier. Il faut donc prendre un rendez-vous en mairie pour formuler la demande de renouvellement. Pour se rendre au rendez-vous, le responsable légal doit se munir d’un timbre fiscal de 25 € et d’autres pièces. Il y a entre autres l’acte de naissance du concerné, sa photo d’identité vieille de moins de 6 mois et le formulaire de déclaration.

Réception de la nouvelle carte d’identité

Pour un mineur, la réception de la nouvelle carte d’identité peut se faire durant les six semaines qui suivent sa demande. Puisque les démarches ont été menées par un responsable légal, c’est sur le numéro de ce dernier que la mairie envoie un SMS. Cela dit, il suffit d’attendre patiemment le message de la mairie pour réceptionner la nouvelle carte. Toutefois, le mineur en cause n’est pas tenu de se présenter lors du retrait de la carte.

Par contre, pour le majeur, il faut compter en moyenne quatre semaines pour retirer la nouvelle carte d’identité. Comme pour les mineurs, la mairie envoie un SMS pour notifier la disponibilité de la carte. Dans ce cas, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire, c’est le titulaire de la carte qui reçoit directement l’alerte. Il peut donc entrer en possession de sa carte d’identité. À noter qu’il lui faut la retirer sous un délai de 3 mois.

Recent posts

Menu

Pages