Comment renouveler son passeport ?

Découverez comment renouveler son passeport le plus facilement possible !

Le passeport est une pièce renseignant à la fois sur l'identité et la nationalité de chaque citoyen. Il permet de voyager à l'étranger. Lorsque vous le perdez, vous devez le renouveler. Vous pouvez aussi faire cela en cas de vol, d’expiration ou de rectification de la pièce. Découvrez ici les démarches à suivre pour renouveler votre passeport.

Procédez à l’achat d’un timbre fiscal

Le timbre fiscal est un élément indispensable à régler pour lancer le renouvellement d’un passeport. Pour l’acheter, rendez-vous sur timbres.impots.gouv.fr et choisissez la rubrique Acheter un timbre électronique. Par la suite, sélectionnez l’option Passeport, le lieu de dépôt, le type de passeport et le montant du timbre.

Les frais du timbre fiscal dépendent de l’âge du demandeur. Ainsi, pour les enfants de moins de 15 ans, il faut payer 17 euros. Avec les mineurs de plus de 15 ans, le prix est de 42 euros et de 86 euros avec les majeurs. Le prix peut aussi varier en fonction de la région du demandeur. Pour continuer l’achat, mentionnez le moyen par lequel vous voulez recevoir votre timbre. Enfin, choisissez votre méthode de paiement et validez votre commande. Vous avez le choix entre les cartes Visa ou MasterCard.

Accédez à votre espace ANTS selon votre profil

L’accès à l’espace ANTS varie en fonction du statut de l’utilisateur. À ce niveau, il existe deux possibilités à envisager.

Connectez-vous si vous disposez déjà un compte

Lorsque vous êtes ancien, vous pouvez directement vous connecter. À cet effet, tapez ants.gouv.fr dans la barre de recherche de votre navigateur et lancez la requête. Ce faisant, vous serez dirigé sur la page d’accueil de l’Agence nationale des titres sécurisés. Sur cette dernière, cliquez sur le bouton Se connecter et sur Je me connecte pour accéder au formulaire de connexion. Il vous reste à vous connecter en renseignant votre identifiant et mot de passe.

Créez un compte ANTS si vous êtes nouveau

Ici, vous allez toujours utiliser l’option Se connecter de la page d’accueil de l’ANTS. Néanmoins, vous sélectionnerez le bouton Je crée un compte ANTS. De cette façon, un formulaire d’inscription s’offrira à vous. Vous devez y mentionner entre autres votre nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe. Ensuite, cliquez sur Créer mon compte et consultez votre boîte de réception e-mail pour activer votre compte. Vous avez alors la possibilité d’utiliser vos identifiants pour accéder à votre espace ANTS.

Faites la demande de renouvellement

Une fois connecté, il est possible d’entamer la procédure de renouvellement du passeport. À ce propos, faites successivement un clic sur l’option Nouvelle demande, La carte d’identité et le passeport. Il vous reste à choisir votre cas de demande et démarrer la requête. Voici la procédure à adopter par la suite.

Fournissez le motif de votre pré-demande et demande

Il existe un formulaire établi pour effectuer la demande de renouvellement du passeport. Il contient plusieurs champs à remplir. Le premier élément à fournir est le motif de la pré-demande et de la demande. Mentionnez s'il s'agit des situations de vol, de perte ou d’expiration du passeport. Après le choix, il faut renseigner certaines modalités relatives au dépôt de la requête.

Mentionnez l’état-civil

Lorsque vous passez à l’étape suivante, un autre formulaire s’ouvrira sur votre écran. Celui-ci doit comporter les informations liées à l’état-civil. Il s’agit notamment de votre nom, prénom, taille, couleur des jeux, date, pays et lieu de naissance. Par ailleurs, il existe bien d’autres renseignements à fournir. Ils sont relatifs à votre nationalité, filiation, adresse et contact. Toutefois, sachez qu’il est impératif de mentionner des informations justes dans les champs adéquats. N’hésitez donc pas à les repasser en revue. Il s’ensuivra le paiement des frais du titre.

Rendez-vous à la mairie

À ce niveau, il faut prendre un rendez-vous. La première attitude à adopter en ce sens consiste à trouver une mairie à proximité. Pour ce faire, rendez-vous sur passeport.ants.gouv.fr/services et cliquez sur géolocaliser une mairie pour traiter ma demande. Renseignez la ville ou le code postal pour rechercher les structures administratives proches de votre région. Vous aurez une liste de mairies. Faites votre sélection et contactez le service pour obtenir un rendez-vous.

Pour vous rendre à la mairie, vous devez vous munir de certaines pièces. Vous retrouvez entre autres :

  • le timbre fiscal,
  • le numéro de pré-demande,
  • le justificatif de domicile,
  • et la photo d’identité de moins de six mois.

Voilà autant de pièces à prévoir pour finaliser la demande de renouvellement de votre passeport. Vous pouvez vous connecter à votre espace ANTS pour suivre la progression de la requête.

Recent posts

Menu

Pages